Samedi, 13 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 3 s

Pour une consultation publique sur le projet de développement de la Pointe-des-Américains

Le 04 mai 2022 — Modifié à 13 h 05 min le 04 mai 2022
Par Diane Lemieux

La ­Pointe-des-Américains a toujours été, et ce depuis plus d’un ­demi-siècle, un sentier pédestre. La ­Ville, après en avoir fait l’acquisition, en a donné une partie aux fatbikes et maintenant, elle donne le reste aux cyclistes. Tout à un groupe d’individus et plus rien à ceux qui s’y promènent depuis plus de 50 ans !

La ­Ville d’Alma fait la sourde oreille face aux opposants à ce projet. ­Est-ce qu’elle serait de connivence avec les lobbyistes du vélo pour que tout soit réalisé sans que la population soit vraiment entendue ?

Nous savons tous par expérience que les marcheurs qui recherchent la vraie nature et la quiétude abandonneront l’idée d’aller marcher sur ce boulevard à vélo et perdront leur place à jamais !

Quelle harmonie ­peut-il y avoir pour des piétons de toujours être sur leurs gardes, d’être obligés de se tasser pour laisser passer un vélo ? ­Et encore plus lorsque l’on est accompagné d’enfants !

Des pistes cyclables, oui pour la ­Véloroute des ­Bleuets, mais pas pour un ­cul-de-sac ! ­Il me semble que les cyclistes en ont suffisamment pour pouvoir exercer leur passion, ­est-ce que les randonneurs peuvent garder le seul sentier pédestre balisé qu’il leur reste dans le secteur d’Alma ?

Que les cyclistes descendent de leurs selles et qu’ils viennent admirer la ­PDA à pieds à son état naturel, ça, c’est le vrai potentiel de la nature !

­Est-il encore possible de faire entendre raison à la ville d’Alma pour qu’il y ait une consultation publique ?

Pour référence, je vous suggère d’aller sur la page ­Facebook « ­Les amis de la ­Pointe-des-Américains »…

Gilles ­Villeneuve

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES