Mercredi, 06 novembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 18 s

Comparé à la même période l’an dernier

Le Zoo Sauvage accuse un léger retard d’achalandage

Denis Hudon
Le 27 septembre 2024 — Modifié à 08 h 00 min le 27 septembre 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

À ce jour, le Zoo Sauvage de Saint-Félicien accuse un retard par rapport à la même période l’an dernier, en nombre de visiteurs ayant franchi les tourniquets. Bien que la saison soit loin d’être terminée, certains indices ne trompent pas.

« Je n’ai pas de chiffres précis à ce moment-ci, mais on a observé une petite baisse d’achalandage au cours de l’été. La chaleur intense, particulièrement dans la semaine de vacances de la construction, n’a sans doute pas aidé », souligne Johnatan Doucet, directeur général du Zoo.

Il rappelle que des températures atteignant les 30 degrés Celsius, comme on a connu en juillet, par exemple, en plus du facteur humidex, ne sont pas propices à des visites.

« Je peux comprendre que les gens recherchaient à ces moments-là davantage les piscines et les plages ».

L’idée selon laquelle les animaux disparaissent du champ de vision des visiteurs lors des journées chaudes est un mythe, selon Johnatan Doucet.

« Il y a beaucoup de zones d’ombre avec les arbres, par exemple. Même dans les Sentiers de la nature, avec les grands espaces, les animaux aiment bien profiter des vents des prairies ».

Jusqu’au 3 novembre encore

D’autres facteurs peuvent peut-être aussi expliquer en partie ce ralentissement, notamment le contexte économique.

« C’est tout cela qu’on devra analyser à la fin de la saison estivale. En attendant, beaucoup d’activités sont à venir au Zoo, particulièrement les fins de semaine d’octobre avec des surprises en lien avec l’Halloween. C’est toujours très populaire auprès des familles. Et il y a aussi la clientèle européenne très présente en ce moment et qui se poursuivra en octobre », fait valoir le directeur général.

Rappelons que le Zoo Sauvage a reçu 150 000 visiteurs en 2023. En 2019, juste avant la pandémie, c’est 187 000 touristes.

La clientèle du Zoo se répartit à plus ou moins 30 % en provenance de l’extérieur du pays, 30 à 35 % du Saguenay-Lac-Saint-Jean et 40 % d’ailleurs dans la province.

 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES