La Ville de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix ne fait pas qu’accueillir de nouveaux arrivants, elle fait en sorte qu’ils se sentent ici chez eux et leur donne les moyens de se familiariser avec leur nouvel environnement.
C’est au moyen de différentes activités que la municipalité favorise l’intégration de ses nouveaux arrivants. La semaine dernière, par exemple, la Cuisine collective culturelle reprenait de plus belle après avoir fait une pause durant l’été.
L’activité, qui se tient toutes les deux semaines, consiste en un repas préparé collectivement par une quinzaine de nouveaux arrivants, qu’ils viennent d’un autre pays ou simplement de Montréal.
« On se demandait comment mieux intégrer les nouveaux arrivants, peu importe d’où ils arrivent. Alors, je me suis dit qu’il n’y avait pas de meilleure manière d’intégrer les gens que par la cuisine. La cuisine, c’est quand même un élément très rassembleur, c’est une façon d’apprendre beaucoup de choses sur la culture des autres », commente la responsable de l’initiative, Jennifer Potvin du service des loisirs de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.
Elle explique que d’un repas à l’autre, la Cuisine collective culturelle met à l’honneur un plat d’origine distincte. Des mets tunisien, québécois, australien, marocain et mexicain ont été cuisinés lors des quatre premières éditions de l’activité l’hiver dernier. La semaine dernière, c’était au tour de l’Indonésie de rayonner, tandis que des plats autochtone et espagnol seront au menu des semaines suivantes.
Jennifer Potvin décrit le fonctionnement de l’activité.
« On a une personne d’un pays donné qui arrive avec ses ingrédients et qui explique comment préparer le plat, et ensuite, on le cuisine et on le mange tous ensemble. Les restes sont distribués entre les participants et tout le monde repart avec la recette pour la reproduire à la maison. »
Municipalité attrayante
Métabetchouan-Lac-à-la-Croix organise d’autres activités d’intégration par le biais de son comité « municipalité attrayante ».
Le 14 septembre dernier, par exemple, les nouveaux arrivants ont été conviés à une tournée en autocar de tous les secteurs de la municipalité, de ses attraits et de ses services.
« Ç’a été très apprécié », soutient le maire, André Fortin.
Les membres du comité ont profité de la tournée pour sonder les participants quant à leurs besoins. L’absence d’un système de transport collectif efficace a été l’un des enjeux les plus mentionnés.
En attendant une solution à long terme, le comité a ainsi entrepris de doter la municipalité d’une flotte de vélos pouvant être empruntés gratuitement en prévision de l’été prochain.