Actualités

Temps de lecture : 1 min 25 s

Une nomination qui fait la fierté de toute une région

Francis Verreault-Paul élu chef de l’Assemblée des Premières Nations

Le 27 février 2025 — Modifié à 14 h 02 min le 28 février 2025
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les réactions positives se multiplient depuis l’élection, mardi soir, de Francis Verreault-Paul à la tête de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL).

D’abord dans sa communauté d’origine de Mashteuiatsh, le chef actuel Gilbert Dominique s'est aussi dit très heureux de cette nomination, en publiant fièrement une photo de lui et du nouvel élu, sur les réseaux sociaux. Les membres du conseil de bande ont aussi effectué une publication sur Facebook pour souligner l’événement. « De voir un Pekuakamiulnu ayant grandi à Mashteuiatsh à ce poste est inspirant pour toute la communauté. Nous sommes convaincus que ses valeurs et sa détermination le guideront pour ce mandat » mentionne la publication.

Le nom de Francis Verreault-Paul est aussi indissociable des Saguenéens de Chicoutimi, l’équipe junior majeure au sein de laquelle il a évolué avec brio de 2004 à 2008, durant 4 saisons. Sa popularité à l’époque a atteint un tel degré qu’une section complète du Centre Georges-Vézina avait été rebaptisée «Verreaultville », banderole à l’appui, section qui scandait son nom à chaque fois que Francis se trouvait sur la glace. Déjà leader-né, il fut même nommé capitaine de l’équipe. Le hasard fait qu’aujourd’hui, son entraineur de l’époque Richard Martel, occupe lui aussi un poste électif, en étant député fédéral de Chicoutimi-Le Fjord. Le député conservateur a même communiqué avec lui pour le féliciter dès l’annonce de sa victoire mardi soir.

C’est une personne qui ne parlait pas beaucoup dans la chambre, se souvient Richard Martel, mais quand il parlait, c’était toujours quelque chose d’important, et il avait l’oreille et le respect de ses coéquipiers.Yanick Jean, l’entraineur actuel des bleus dit pour sa part que l’Association des Premières Nations pourra compter sur un chef avec une grande rigueur.

Il a aussi porté les couleurs des Marquis de Jonquière de la Ligue Nord-Américaine. Après sa carrière au hockey, Francis Verreault-Paul est retourné aux études pour obtenir un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en administration des affaires. Il fut aussi chef des relations avec les Premières Nations à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h30

Baisse des signalements à la DPJ au Saguenay–Lac Saint Jean

Les directrices et directeurs de la protection de la jeunesse et directeurs provinciaux du Québec ont dévoilé leur bilan annuel pour l’année 2025‑2026. Au Saguenay–Lac‑Saint‑Jean, les données traduisent une légère amélioration sur certains plans, tout en mettant en lumière des enjeux toujours préoccupants pour la protection des enfants et des ...

Publié hier à 13h30

C’est parti pour la 26e saison de la Véloroute des Bleuets

La 26e saison de la Véloroute des Bleuets est maintenant lancée. Les cyclistes d’ici et d’ailleurs sont invités à enfourcher leur vélo pour parcourir ce circuit emblématique du Lac‑Saint‑Jean et redécouvrir toute la richesse de la région. David Lecointre s’implique à la Véloroute des Bleuets depuis 2007. Chaque année, il ressent la même fébrilité ...

Publié hier à 8h00

De nouvelles vocations à l’étude pour l’ancien Juvénat de Desbiens

L’ancien Juvénat de Desbiens, situé le long de la route du Trou-de-la-Fée, a été racheté par le Groupe Savard de Saguenay au courant de la dernière année. Bien que rien ne soit encore coulé dans le béton, de nouvelles vocations sont à l’étude, affirme Julie Gauthier, directrice RH-SST-ISO pour le Groupe Savard. « On a des projets, dit-elle. On ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES