Ça fait du bien de voir le gazon reprendre son vert estival. Même si nous sommes plutôt en avance de quelques jours par rapport aux années précédentes, on voit déjà plusieurs personnes profiter des premières belles journées printanières, et bientôt, débuteront les sports d’été.
Au cours des dernières semaines, je voyais déjà beaucoup de joueurs de soccer sur les terrains de la ville. Parmi ceux-ci, plusieurs nouveaux arrivants, peut-être moins habitués de nos hivers, semblaient contents de jouer avec le ballon le plus populaire au monde.
Il sera intéressant de suivre la prochaine saison de soccer dans la région, mais également au niveau mondial, avec la présentation de l’Euro 2024 en juin et juillet prochain, en plus des Jeux olympiques à Paris.
Le soccer est de plus en plus en santé dans la région. Avec la construction des centres intérieurs à Alma et Jonquière, les jeunes peuvent y jouer douze mois par année et développer leurs habiletés. De plus, certaines formations régionales commencent à offrir de meilleures performances contre les équipes des autres régions, comme quoi, le soccer gagne encore en popularité.
D’ailleurs, je profite de l’occasion pour vous inviter à écouter « Dans le Vestiaire » au 92,5 CKAJ tous les jours car en collaboration avec notre expert d’Espace-soccer.com, Benoit Lavoie, on vous amène voir le CF Montréal le 20 juillet prochain contre le Toronto FC avec l’hôtel fourni.
Playball
On approche de l’ouverture de la prochaine saison de baseball dans la région, et les Voyageurs de Jonquière sont actuellement dans les derniers préparatifs avant le lancement officiel de la saison dans moins de deux semaines. Bien que le visage de l’équipe aura bien changé par rapport à l’an dernier, les nouveaux venus de talent permettront à l’édition 2024 des Voyageurs d’être compétitives.
Le nouvel entraîneur-chef, Jérémie Chalifour, épaulé par l’ancien coach et nouveau directeur général, Michaël Bélanger, ont fait plusieurs mouvements afin de boucher quelques trous dans l’alignement. Après l’élimination en quatre rencontres au deuxième tour face aux champions des séries, le Royal de Repentigny, les Voyageurs ont perdu plusieurs éléments principaux qui terminaient leur stage junior.
Pour pallier à ces départs, la formation jonquiéroise a procédé à quelques transactions pour aller chercher de jeunes joueurs d’expérience qui pourront aider l’équipe dès cette année, et ce pour plusieurs saisons.
Depuis quelques saisons, les Voyageurs misent davantage sur des joueurs régionaux et encore cette année, plus du tiers de la formation proviendra d’ici. Bien qu’elle sera un peu plus jeune par rapport à l’an dernier, la formation 2024 des Voyageurs sera tout de même compétitive et continuera de s’améliorer au fil de la saison.
Et la bonne nouvelle, c’est que l’entièreté des matchs à domicile sera jouée au Stade Richard-Desmeules. Alors que le doute planait à savoir quand les travaux majeurs allaient débuter, la ville de Saguenay a confirmé que ceux-ci allaient débuter lorsque la saison se terminera.
Des travaux à la hauteur de 6,2M$ seront faits, dont le terrain qui deviendra 100% synthétique. Le stade, qui est déjà un des plus beaux au Québec, aura un cachet plus moderne et pourra être utilisé sur une plus longue période durant l’année.
Bon été!
« L’entraînement et l’alimentation, c’est comme un vieux couple, ça se contredit tout le temps, mais ils sont inséparables… ».