Lundi, 22 juillet 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 30 s

Bateaux-Dragons Saguenay 2021 : du plaisir avant tout!

Serge Tremblay
Le 18 août 2021 — Modifié à 11 h 48 min le 18 août 2021
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Considérée comme la plus grosse compétition sportive en équipe de la région, l’édition 2021 passera à l’histoire. Avec 60 équipes inscrites et 4 en attente, on battra un record de participation.

« J’avais une crainte cette année et je me demandais si les gens allaient s’inscrire. Le résultat est positif. Nous battons le précédent record de 2019 qui était de 52 équipes », affirme Martin Tremblay d’Événements 2M, promoteur du Festival Bateaux-Dragons Saguenay 2021.

En 2020, pandémie oblige, on a du reporté l’événement qui se tiendra plus tard cette année. « Pour cette sixième édition, la compétition qui avait lieu en juin a été déplacée du 26 au 28 août. Ça nous permet de bénéficier de règles sanitaires plus souples », ajoute-t-il.

Rendez-vous festif

La compétition, pour la majorité des participants, n’est qu’un prétexte pour vivre beaucoup de plaisir. Au village des participants, chaque équipe ajoute son grain de sel pour afficher ses couleurs. « Ce sont principalement des entreprises qui s’inscrivent. On décore les chapiteaux de façon originale. L’une d’elles qui exploite une gazonnière a placé, sur la poussière de pierre de leur terrain, un tapis de gazon. On veut que les gens soient originaux. La majorité embarque dans cette belle folie. »

Exceptionnellement, cette année, les spectateurs ne seront pas admis sur le site où se déroule la compétition au Parc de la Rivière-aux-Sables à Jonquière. « Dans mon plan de match, à quelques jours de la compétition il n’y a pas de spectateurs au programme. C’est ce que j’ai déposé à la Santé publique. L’important c’est de tenir l’événement. À moins de changements, ça restera ainsi. »

Pour une bonne cause

L’événement se veut spectaculaire avant tout. Chaque bateau d’une longueur de 45 pieds aura à son bord 20 participants avec un minimum de 5 femmes. « Ça paraît simple, mais il faut développer du synchronisme parmi les participants pour réussir à avancer rapidement. »

Les profits de l’événement vont à la Fondation Arianne. « Chaque année nous remettons une somme d’environ 15 000$. Avec ce nombre record d’inscriptions, nous pensons leur verser entre 17 000$ et 18 000$ », affirme le promoteur.

Pour plus d’information sur la compétition Bateaux-Dragons 2021 Saguenay, rendez-vous sur le site FB de l’organisme.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES