Économie

Temps de lecture : 1 min 21 s

Avenir du secteur forestier

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean et Mauricie s’unissent pour la forêt

Le 26 février 2026 — Modifié à 11 h 47 min
Par Émile Boudreau - Journaliste

Les régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Mauricie unissent leurs voix pour défendre l’avenir de la filière forestière. Les chambres de commerce des deux territoires ont annoncé la création d’un comité de travail interrégional visant à répondre aux défis auxquels fait face l’industrie.

Ce comité aura pour mandat d’analyser les impacts économiques et sociaux des enjeux forestiers, d’élaborer des recommandations communes destinées au gouvernement du Québec et de proposer des solutions conciliant développement économique, environnement et vitalité des communautés. Des rencontres mensuelles seront également organisées avec les acteurs concernés afin de renforcer la coopération entre les deux régions.

Les premières orientations du comité devraient être déposées dans les prochains mois, avant une tournée de rencontres avec les décideurs gouvernementaux afin de faire valoir les priorités régionales.

Transformation du régime forestier

Cette initiative arrive dans la foulée de la récente décision du ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Jean-François Simard, d’abolir la redevance annuelle et de mettre fin au système d’enchères dans le régime forestier québécois. Des changements accueillis prudemment par plusieurs acteurs du milieu.

« Nous accueillons favorablement l’engagement du gouvernement à soutenir l’industrie forestière, qui traverse une crise sans précédent. Ces mesures sont un premier pas nécessaire, mais la crise qui frappe l’industrie : fermetures d’usines, pertes d’emplois, guerre commerciale avec les États-Unis, exige une vision à plus long terme. Nous invitons le gouvernement à poursuivre le travail vers une réforme complète du régime forestier et de mettre en place rapidement les mesures annoncées. », a lancé Daisy Bouchard, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Dolbeau-Mistassini.

Un leadership salué

La PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Véronique Proulx, a salué le leadership des deux régions, affirmant que cette collaboration constitue un signal fort pour le développement économique régional.

Ensemble, les régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Mauricie représentent plus de 18 600 emplois liés à la filière forestière et une masse salariale annuelle dépassant 1,2 milliard de dollars.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h59

Pour joindre les deux bouts des québécois louent leur voiture

Afin de mieux joindre les deux bouts, les québécois sont de plus en plus nombreux à louer leur voiture, une tendance observée un peu partout à travers le monde. La hausse des déplacements estivaux incite de plus en plus de Québécois à transformer leur voiture en source de revenus supplémentaires. C’est ainsi qu’on apprend que les réservations de ...

Publié hier à 13h00

Rio Tinto augmente son investissement communautaire de 30%

Rio Tinto a annoncé l’expansion de ses investissements communautaires au Canada, par l’entremise du Fonds Rio Tinto Canada. Il s’agit d’une augmentation de 30 %, portant les investissements annuels du Fonds à 13 M$ en 2026, afin de soutenir des initiatives axées sur la réconciliation autochtone, la résilience communautaire et la protection de la ...

Publié le 5 juin 2026

Le fédéral dévoile son plan d’action pour transformer l’industrie

Le gouvernement fédéral a annoncé, hier, un plan d’action comportant plusieurs engagements visant à accélérer la transformation du secteur forestier canadien. Cette initiative, qui repose sur une approche collaborative impliquant les provinces, les territoires, les peuples autochtones et divers partenaires, entend répondre aux défis de ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES