Mardi, 16 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 29 s

Saint-Nazaire : Ouverture d’une école de Scrimicie

Janick Émond
Le 10 septembre 2021 — Modifié à 14 h 29 min le 10 septembre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

L’Académie Scrimicie de Québec étend ses activités en ouvrant une nouvelle école à Saint-Nazaire. Il s’agit de la première école de ce type à voir le jour dans la région.

L’Académie est basée sur l’art de la Scrimicie, qui est une approche de l’escrime dite ancienne et perfectionnée au Québec.

« C’est un peu comme de l’escrime médiévale. Les gens apprennent le maniement d’armes anciennes », explique le directeur de l’Académie, Alexandre Ménard.

L’ouverture de l’école à Saint-Nazaire s’inscrit dans une vague d’ouverture d’écoles partout au Québec. Cet automne, l’Académie comptera 12 écoles partout dans la province.

« Notre école originale à Québec a toujours connu un bon succès. Nos athlètes vont dans les compétitions d’arts martiaux historiques et ils performent au-dessus de la moyenne des autres athlètes. »

Face à ce succès, l’équipe de l’Académie voulait développer la discipline davantage.

« La majorité des clubs d’arts martiaux historiques de notre type font leurs choses dans leur coin, mais nous, nous avons envie de créer une vraie structure partout au Québec. »

Une région importante

Il était important pour Alexandre et son équipe de l’Académie de venir s’installer dans la région.

« C’est une région importante au Québec, et on peut venir chercher plusieurs personnes. Aussi, on veut donner accès aux gens à la pratique de l’escrime ancienne dans les milieux où il n’y en a pas forcément. Dans la région, il y a déjà eu des groupes à l’époque, mais ils ont tous fini par fermer pour diverses raisons. »

Inscriptions

L’engouement semble au rendez-vous selon le directeur de l’Académie Scrimicie. Cependant, il garde des attentes réalistes.

« Les municipalités sont plus éloignées, il y a de la distance de route à faire et tout, donc on demeure réaliste quand même. Si on peut avoir entre 5 et 10 personnes dans le groupe  et qu’elles sont heureuses de pouvoir participer à cet art martial historique, ça serait bien. Si ça va plus loin que ça, ça sera une belle surprise. »

L’école de Scrimicie de Saint-Nazaire débutera ses activités le 19 septembre. Les cours auront lieu tous les dimanches soir, pendant 14 semaines. Plus d’informations sur l’Académie et sur les inscriptions sont disponibles au www.scrimicie.com.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES