Lundi, 22 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 40 s

Reprise de la natation : Le moral est au rendez-vous  

Janick Émond
Le 11 février 2022 — Modifié à 14 h 29 min le 11 février 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Les clubs de natation sont parmi les premiers à avoir recommencé certaines de leurs activités. Au club Javaqua d’Alma, les séances de nage ont recommencé au début janvier, et les activités vont rependre un peu plus normalement sous peu en raison des dernières annonces du gouvernement.  

« On a un deux semaines de fait depuis le début 2022, et ça se passe très bien, même si on était restreint dans ce que nous pouvions faire. La gang de jeunes est motivée et on se prépare à un éventuel retour des compétitions », indique l’entraineur-chef du club, Dominic Parent.  

Ce dernier souligne d’ailleurs être tout de même un peu surpris de la motivation des jeunes dans le contexte actuel.  

« C’est certain que ça devient lourd ces arrêts-là, mais personne ne voit de drame là-dedans. Les jeunes demeurent motivés, on ne voit pas de signe de dépression chez eux. On ne sait pas comment ils ont tous réussi à garder autant le moral, mais on travaille tous très fort pour que ça reste positif. » 

Dominic Parent ajoute que le club fait de gros efforts pour encadrer mentalement les jeunes et leur donner une vision différente des choses.  

« Par exemple, quand on a arrêté avant Noël, on s’est dit que ça allait être un peu comme notre pause de l’été. On allait avoir quelques semaines de repos et qu’au retour, on recommencerait une nouvelle saison. Les nageurs ont adhéré à cette mentalité et on sent qu’au retour, tout le monde était de bonne humeur. D’ailleurs, tous nos jeunes étaient de retour, personne n’a lâché. » 

Cours du soir 

Avec les allégements annoncés par le gouvernement, le club Juvaqua pourra reprendre sous peu ses cours du soir pour les 17 ans et moins.  

C’est surtout dans cette branche d’activités du club qu’on remarque des répercussions du plus récent arrêt des sports.  

« On a une baisse de membres pour les cours du soir. Normalement, on a environ 110 à 120 nageurs, alors que là, on en aura environ 90. Mais ça demeure très bon. »  

Enfin, une nouveauté cette année, les nageurs en sports-études du club assisteront Dominic.  

« Ce sont eux maintenant qui vont entrainer les petits. Ça va créer un beau lien, et en plus, ça va aider nos nageurs à voir une nouvelle facette de la natation. Ils vont maintenant voir du point de vue d’un entraineur plutôt que seulement celui d’un athlète. » 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES