Dimanche, 23 juin 2024

Chroniques

Temps de lecture : 1 min 5 s

La Pointe des Américains

Le 27 avril 2022 — Modifié à 14 h 51 min le 27 avril 2022
Par Diane Lemieux

Les dés seront jetés quant à l’avenir de la Pointe-des-Américains si les citoyens ne s’opposent pas au projet actuel de Ville d’Alma en allant signer le registre mis à leur disposition les 3, 4 et 5 mai prochain.

Ce boisé urbain abrite un sentier pédestre accessible toute l’année, l’un des plus beaux au Lac-St-Jean. Toutefois, Ville d’Alma s’apprête à éliminer ce sentier pédestre au profit d’un « sentier universel ».  Techniquement, il s’agit d’une piste cyclable en poussière de pierre de 5 m de large.

La portion la plus fréquentée et accessible du sentier riverain s’en trouvera défigurée et plusieurs milieux humides seront perturbés, sous prétexte de « démocratiser l’accès ». Que dire du partage de pistes entre piétons et cyclistes qu’on souhaite réaliser, par la magie du terme « sentier universel »? Cette cohabitation pose des problèmes de sécurité qui sont un frein à l’utilisation, notamment par les familles avec enfants et par les personnes âgées – les usagers que cible notamment Ville d’Alma avec son projet.

Et cela au moyen d’un règlement d’emprunt de 1,59 M$. Et combien coûtera encore la suite, phase 2 etc., où il serait notamment question de passer sur les terrains privés de propriétaires opposés à ce passage?

Bref, les usagers de la Pointe souhaitent une mise en valeur de la Pointe, mais ce projet est à remettre sur la table de travail.  Venez en grand nombre les 3, 4 et 5 mai.  Nous avons besoin de 1500 signatures.

Hélène Tremblay

Annie Brassard

Benoît Poiraudeau

Manon Girard, Accès conditions vie Lac-Saint-Jean-Est/Café communautaire L’Accès

Marlène Hudon

Marjorie Desbiens

Mathieu Tremblay

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES