Dimanche, 21 avril 2024

Chroniques

Temps de lecture : 2 min 46 s

Tout le monde aime Noël

Louis Potvin
Le 23 janvier 2023 — Modifié à 12 h 59 min le 23 janvier 2023
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

La jasette de la gazette

Oui, tout le monde aime Noël! Je ne fais pas référence ici à la fête chrétienne/mercantile.

Oui, tout le monde aime… Noël Fortin!

Qui ne connait pas au Lac-Saint-Jean cet être lumineux, ami de tous et musicien invétéré. Il a mis sur la map Saint-Prime en la transformant en capitale québécoise de la musique. C’est grâce à lui si le Vieux Couvent est devenu une salle de spectacle si mythique.

Et il ne faut pas oublier son fameux garage où de nombreux musiciens de renom ont jammé jusqu’aux petites heures du matin en sifflant de la 50.

Un personnage de cette ampleur il ne s’en fait plus beaucoup. Un bel être humain. Une grandeur d’âme peu commune.

Comme l’éternel jeune homme fêtait son 80e anniversaire le 28 décembre, il se devait d’avoir une célébration à sa hauteur. Un groupe de personnes a donc décidé de le lui faire une belle surprise et organiser un « En direct de l’univers » pour Noël.

J’ai été un des privilégiés à pouvoir assister à cet événement. Une fête familiale ou la très grande famille élargie de Noël était conviée. Il y avait de l’amour au pouce carré. Jamais je n’ai vu autant de gens avoir la larme à l’œil en voyant l’émotion de Noël à son arrivée dans la salle du Vieux couvent bondée.

Il y a eu les témoignages poignants des membres de sa famille, Rachel sa femme, petits-enfants, bru qui ont témoigné leur affection pour ce grand père/ beau-père/mari vraiment trop cool. Et il y a eu les musiciens qui se sont succédé sur la scène.

Il fallait avoir un cœur de pierre pour ne pas brailler en attendant « Heart of Gold » interprété par Guillaume Maziade en hommage à son père défunt, Jean qui était un des meilleurs amis de Noël.

Évidemment, le fils de Noël, le célèbre Fred Fotin assurait la basse pour la plupart des chansons. On sentait tout l’amour qu’il portait envers son père qui l’a toujours épaulé dans sa carrière.

Les témoignages vidéo présentés sur un écran géant ont démontré l’amour que portent des artistes envers l’humble Noël. Vincent Vallières, Mara Tremblay et Sylvain Séguin sont parmi les musiciens qui ont rendu hommage au patriarche.

La nouvelle sensation, Gab Bouchard a monté sur scène pour chanter une composition de Noël qu’il interprète avec la formation Rock Over XII. Quand il était ado, Gab disait qu’un jour il remplacerait Noël dans ce band. Mais non, comme Noël est éternel, il aura eu cette chance que l’espace d’une chanson.

Et pour terminer la première partie de cette soirée, trois des fils des Noël ont interprété « While my guitar gently weeps » des Beatles. Émouvant à souhait.

Souvenirs

J’ai aussi plein de souvenirs avec Noël. Il y a plusieurs années, nous répétions dans son garage pour présenter un spectacle de chansons de Tom Waits. Chaque fois que j’avais de la difficulté à « pogner » la note un peu haute d’une des chansons, Noël me la donnait pour que je puisse l’atteindre.

Je me souviendrai aussi toute ma vie de cet après-midi d’automne alors qu’on jammait en sa compagnie avec Dédé Fortin à jouer des chansons de Michel Fugain. Signe de l’oreille musicale que Noël avait, Dédé a joué le rythme de basse d’une toune et a demandé à Noël ce qu’il en pensait. Il lui a dit : c’est pas mal bon. C’est devenu « Tassez-vous de d’là. »

Des souvenirs, Noël en a généré des centaines auprès de ses amis musiciens, de sa famille et aussi à de nombreux jeunes.

En effet, plusieurs l’ont eu comme professeur. Mon collègue Serge Tremblay se souvient qu’il apportait sa guitare en fin d’année pour animer sa classe. C’est ça Noël Fortin.

Il y a comme ça dans notre parcours de vie des êtres exceptionnels qui se dressent sur notre passage. Noël en est un pour moi et pour plusieurs autres.

Joyeux Noël

Chaque semaine, un membre de l’équipe de Trium Médias prend parole sur un sujet de son choix, c’est La Jasette de la gazette. 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES