Mercredi, 19 juin 2024

Chroniques

Temps de lecture : 1 min 55 s

Qu’est-ce qu’une ville de sport?

Le 31 mai 2024 — Modifié à 08 h 36 min le 31 mai 2024
Par Mark Dickey

Cette semaine, sur les ondes d’une radio montréalaise prenait place un débat sur la pertinence sportive dans la métropole. Est-ce que Montréal est une ville de sport ?

Pour ma part, pas du tout ! À l’exception des Canadiens de Montréal (LNH) et du CF Montréal (MLS), il n’y plus d’équipe majeure. Il n’y a plus d’équipe de baseball, et il n’y aura jamais d’équipe de football et de basketball. Les installations des Alouettes de Montréal sont épouvantables et on va mettre des milliards sur un stade olympique complètement dépassé.

Croyez-vous encore à un possible retour des Expos ? Pourquoi ne pas rêver grand et viser une équipe de la NBA ou la NFL ? La valeur moyenne d’une franchise du baseball majeur est de 3 milliards.  C’est sensiblement la même chose pour la NBA.  La moyenne pour une franchise de la NFL est quant à elle à 5 milliards. Qui sont les riches du Québec Inc capable de mettre une telle somme ? Et ce, sans l’aide de l’état, car nos gouvernements ne croient pas aux investissements sportifs pour millionnaires.

Montréal, la capitale économique du Québec n’est qu’un joueur des ligues mineures. En ce qui concerne les fans, à l’exception de ceux des Canadiens, ils viendront si l’équipe gagne, uniquement.  Je dois toutefois admettre que Montréal est une bonne ville d’évènement. Le tournoi de tennis et la F1 attirent de bonnes foules et de beaux dollars. Ce serait triste de perdre ça un jour !

À mes yeux, Philadelphie est l’une des meilleures villes sportives en Amérique du Nord. Pour l’avoir visité à deux reprises, c’est un modèle qui devrait être copié partout.  Dans un même espace, vous avez un immense stationnement avec un aréna occupé par les Flyers et les 76ers, le Stade des Eagles et un autre stade, celui des Phillies. En plus, quelques bars et restos séparent les stades, collés sur l’autoroute pour un accès très facile. Ça, c’est de la vraie vision urbaine efficace.

À plus petite échelle, chez nous, ça se compare comment ? À Saguenay, les partisans répondent présents même pendant la reconstruction des Saguenéens de Chicoutimi. Les Marquis de Jonquière attirent d’excellentes foules et l’été, les Voyageurs sont la franchise qui attire la meilleure foule de la LBJEQ.  Au niveau des sports scolaires, nos équipes de football et de hockey tirent leurs épingles du jeu. Nous avons d’excellents partisans.  

Pour ce qui est des installations sportives, un soccer dôme a été mis sur pied à Jonquière, le centre Mario Tremblay s’est refait une beauté, certains terrains de balle ont eux aussi reçu une cure de rajeunissement.  Malgré notre petite population, nous n’avons pas à rougir, sauf pour une chose ! À quand un aréna multifonctionnel à Chicoutimi ? Allo Mme Dufour ?

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES