Culture

Temps de lecture : 48s

Veillée historique: « La rue Sacré-Cœur, berceau du centre-ville d’Alma »

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par Karine Desrosiers

L’Odyssée des Bâtisseurs et le Service d’archives et de généalogie de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean (SHL) présentent conjointement une activité ouverte à toute la population.

En effet, dans le cadre de sa programmation de veillées historiques estivales 2009, la SHL offre donc une dernière causerie en plein air, ce jeudi 24 septembre. Gaston Martel, directeur du service d’archives et de généalogie, animera cette activité gratuite dont le départ se donnera à l’entrée du stationnement de l’église St-Joseph, à 18 h 30.

La rue Sacré-Cœur s’est longtemps inscrite en tant que pôle commercial desservant les populations de Saint-Joseph d’Alma, de Riverbend, de Naudville, d’Isle-Maligne et des territoires environnants.

Remplie d’histoire, elle a revêtu plusieurs visages au fil des époques. La veillée vise à mettre en lumière son développement et l’importance des commerces et des services qui ont occupé cet espace dans le temps. Enfin, on ne peut passer sous silence certains épisodes marquants, tel l’incendie de 1925 qui dévasta la presque totalité des bâtiments.

En plus, quelques magnifiques photos grands formats provenant du fonds d’archives de la SHL seront présentées, permettant ainsi d’admirer l’évolution de cette artère d’importance au fil des ans

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES