Dimanche, 14 juillet 2024

Culture

Temps de lecture : 2 min 34 s

Le Carnaval de Métabetchouan—Lac-à-la-Croix commence demain

Le 24 février 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 24 février 2011
Par

Pour une deuxième année de suite, le Carnaval de Métabetchouan—Lac-à-la Croix se déroule sur le site du Village famille sur glace. Le comité organisateur sous la responsabilité de Marie-Ève Tremblay, est fier de relancer cette activité et compte sur la participation de la population pour faire de cet événement une réussite.

« Par le passé, on associait notre Carnaval avec la période de la relâche scolaire. Nous voulons désormais associer notre événement avec une période précise de l’année. Ainsi, à la fin du mois de février, notre population et celle du Saguenay—Lac-Saint-Jean pourront mettre à leur agenda le Carnaval de Métabetchouan—Lac-à-la-Croix », souligne Marie-Ève Tremblay.

Avec la complicité de Jennifer Barrette, Suzanne Vaillancourt, Nancy Maltais, Sylvie Gagnon, Dominic Tremblay et Sébastien Potvin, tous des membres du club Optimiste de Métabetchouan—Lac-à-la-Croix, une programmation a été élaborée afin de permettre aux membres des familles de la municipalité de s’amuser sur le site de la Plage Le Rigolet dont le chalet principal sera mis à contribution pour diverses activités.

Jeudi, le Carnaval commence avec le « 5 à 7 des commerçants ». Des billets de courtoisie ont été remis à tous les commerçants de la municipalité pour les inciter à participer. Un tournoi de poker Texas Hold’em No-Limit doit suivre à compter de 20 h.

Vendredi, les activités du Carnaval débutent très tôt avec le déjeuner des travailleurs et des « placoteux » au pavillon principal du Rigolet : « À compter de 13 h, quelque 200 élèves du l’école primaire Mgr-Victor seront sur le site pour participer à diverses activités de plein air. Les jeunes pourront se dégourdir les jambes sur l’anneau de glace, jouer au soccer sur neige ou bien profiter pleinement de la glissade aménagée sur le site du Village famille sur glace ». Le club de motoneige « Boule de Neige », un autre partenaire du Carnaval de Métabetchouan—Lac-à-la-Croix, propose une randonnée en empruntant gratuitement les sentiers régionaux .Cette deuxième journée du Carnaval se clôture avec une soirée gratuite avec la participation de Disco Mobile Stéphan Néron.

La fin de semaine

La journée du samedi est certes l’une des plus occupée du Carnaval de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix. Les activités débutent sur le coup de 8 h avec le déjeuner familial pour se terminer avec la soirée d’animation DL Karaoké avec Jello Musique.

En ce samedi, c’est le début du tournoi de « hockey putch » sur la patinoire aménagée sur le site du Village familial sur glace. Une dizaine d’équipes sont invitées à participer à cette compétition. Cette activité va se poursuivre le lendemain. Les bourses pour les équipes méritantes seront remises lors de la soirée de clôture.

« Toujours en cette journée du samedi, plusieurs activités sont proposées aux visiteurs soit la glissage, le patinage, des promenades en calèche et en snowmobile ainsi que du maquillage pour les enfants. Comme l’an dernier, on invite également les jeunes à décorer leur tuque pour participer au Bal des tuques. On a fait également l’ajout de deux nouvelles activités soit un concours de sciotte ainsi qu’une course de patins à obstacles réservée pour les 16 ans et plus. Certaines protections sont obligatoires pour cette activité », poursuit Marie-Ève Tremblay.

À compter de 18 h, c’est le grand souper méchoui du Carnaval. Des prix de participation seront remis pour le port de vêtement de carnaval

:La dernière journée du Carnaval commence avec le grand brunch assaisonné par de la musique folklorique. Les visiteurs pourront assister aux dernières rencontres du tournoi de « hockey putch » et participer aux diverses activités proposées. La clôture du Carnaval est prévue pour 15 h avec la remise des différents prix rattachés aux activités présentées au cours de la fin de semaine.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES