Dimanche, 23 juin 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 17 s

De maison centenaire à salle de spectacles

Le 20 novembre 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 20 novembre 2013
Par laurie fortin

De l'extérieur, rien de laisse transparaître le travail titanesque fait à l'intérieur. La maison bleue située au 512 rue St-Alphonse à St-Bruno poursuit maintenant une mission bien différente que celle de loger des gens.

Arrivé il y a plus de deux ans, Martin Lavoie a fait l'acquisition de la maison familiale datant de la fin du XIXe siècle avec l'idée d'en faire une salle de spectacles. Cet artiste multidisciplinaire a littéralement transformé l'endroit en un prolongement d'une boîte à chansons qu'il a eue trois ans, aux débuts des années 90, dans la Place D'Youville de Québec: L'Espace M. Lavoie.

«C'est une continuité de quelque chose qui a déjà existé et qui a connu beaucoup d'ampleur», souligne-t-il.

Le défi qu'il se lance aujourd'hui? Créer un endroit de partage pour les artistes qui n'ont pas d'autres lieux où présenter leurs œuvres et convier la population à venir s'imprégner de leur monde. Présenter ses propres œuvres le motive aussi énormément.

«Une étape à court terme est de me procurer un permis d'alcool permanent ensuite nous allons pouvoir organiser des 5 à 7, des soirées partage et de poésie. Ce sera vraiment intéressant!», lance Martin Lavoie, visiblement emballé.

Afin de bien ficeler son projet, ce dernier a fait affaire avec le CLD et plus précisément Isabelle Bouchard qu'il remercie d'ailleurs.

Programmation

Martin Lavoie sera accompagné du violoniste François Dumas, vendredi le 29 novembre prochain, pour présenter une partie de son répertoire.

Trois membres de la famille Fortin originaire de Desbiens et ayant participé à l'émission de télévision Un Air de Famille, seront sur scène le lendemain pour livrer des chants traditionnels A Capella.

Le duo Sylvie [Jean] et Jenny [Jennifer Tessier] sera sur place samedi le 7 décembre.

Pour en connaître plus, joignez la page Facebook, Espace M. Lavoie

Soulignons que la salle peut être louée pour certains types d'événements.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES