Samedi, 13 juillet 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 40 s

Laurent Villeneuve accepte de relever le défi

Le 24 avril 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 24 avril 2013
Par Karine Desrosiers

C'est dans quelque jours que les bénévoles de la paroisse St-Joseph d'Alma distribueront les enveloppes pour la capitation, la campagne de levée de fonds annuelle pour le financement des activités de la paroisse. Laurent Villeneuve, directeur général de la Caisse populaire Desjardins d'Alma a accepté la présidence d'honneur de l'événement afin d'atteindre l'objectif 2013 qui a été fixé à 250 000 $.

La paroisse St-Joseph représente quelque 8000 portes et 14 700 paroissiens.

Les 29 et 30 avril, ainsi que le 1er mai, une armée de plus de 182 bénévoles, bien identifiés à la paroisse St-Joseph, va donc distribuer l'enveloppe dans chacun des foyers de la paroisse. Un document d'accompagnement indique les principales informations et les différents moyens de paiement que les gens peuvent utiliser.

Le jour J a été fixé au lundi 6 mai, alors que ces mêmes bénévoles retourneront dans chacune des résidences, entre 16 h et 20 h, afin de recueillir ces enveloppes contenant les dons des paroissiens.

Églises et caisses

« Dans la majorité des municipalités, il y a l'église et il y a la caisse populaire juste à côté. L'église et Desjardins, on a toujours été très près l'un de l'autre et on est encore là. C'est cohérent avec notre mission de venir en aide via notre service à la communauté », affirme Laurent Villeneuve qui n'a pas hésité une seconde à accepter cette présidence d'honneur.

La capitation, maintenant connue sous l'appellation de levée de fonds annuelle de l'église, rapporte quelque 31 % des revenus dont la paroisse a besoin pour assurer l'ensemble des services à la communauté. Bon an, mal an, ces dix dernières années, la capitation a rapporté en moyenne quelque 235 000 $. L'objectif 2013 a été fixée à 250 000 $.

La quête du dimanche et automatisée représente quant à elle 28 % des revenus fixes.

Quant aux principales dépenses, 38 % est constitué du versement des salaires aux différents intervenants qui assurent la poursuite de la mission de l'église.

Quelque 13 % va en frais de chauffage et d'électricité alors que 11 % est consacré à l'entretien et les réparations des bâtiments. Un montant de 9 % représente le tribut diocésain.

Pour les besoins de l'activité, il manque encore quelques bénévoles. Les personnes intéressées peuvent s'informer au (418) 662-6491.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES