Culture

Temps de lecture : 57s

Souvenirs des Fêtes de Nadja

Le 30 décembre 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 30 décembre 2014
Par laurie fortin

Souvenirs des Fêtes de Nadja

Originaire du Lac-St-Jean, Nadja a commencé à fêter Noël vers l'âge de 20 ans. Jusque-là, étant dans les témoins de Jéhovah, elle n'avait jamais connu cette fête.

«Par la suite, j'ai voyagé partout dans le monde. C'est difficile à ce moment-là d'implanter des traditions. Mais aujourd'hui, un Noël sans tourtière, ça ne se peut pas. C'est la seule affaire qui me tient vraiment beaucoup à cœur. Pendant des années, je devais attendre de manger celle de ma mère mais depuis cinq ans, je l'ai appris. C'est la vraie recette de ma grand-mère avec eau, oignons, sel, poivre, pas d'autres épices. Je la fais de la même manière qu'elle la faisait avec ses 11 enfants.»

L'un des autres éléments incontournables dans la famille de la chanteuse est la tenue du Meurtre et Mystère créé entièrement par sa mère.

«Ça a pris une forme de tradition avec les années. Elle en prépare lors des soupers spéciaux. Je ne peux pas comparer avec les "vrais" mais l'essentiel est là. Il y a une intrigue et nous avons des descriptions de personnages», explique-t-elle.

Chaque année Nadja tente de venir faire son tour lorsque son horaire lui permet. L'expérience lui a toutefois montré à prévoir une ou deux journées dans le départ et le retour en raison de la température.

«Disons que je me suis fait prendre quelques fois», lance-t-elle avec humour.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES