À l’école secondaire Camille-Lavoie d’Alma, des étudiants et enseignants ont réalisé un véritable «marathon» de répétitions et de préparatifs en vue de la 10e édition du Festival de théâtre Amodivertis, en cours jusqu’au 22 mai prochain.
Quatorze pièces présentées par une centaine d’élèves en l’espace de quelques jours. Ça prend du travail et de la passion pour réaliser un tel tour de force! Enseignante à cette école depuis 26 ans, Judith Lafrance a offert du théâtre en activité parascolaire avant même que l’on y démarre l’option théâtre il y a dix ans. Elle en a confectionné des costumes et fabriqué des décors, écrit, adapté et monté de nombreuses pièces.
La tenue d’un tel festival est possible grâce au travail de Judith Lafrance et de ses collègues Richard Renaud, Nathalie Fortin et Sophie Brière. Tous les quatre s’y investissent énormément, que ce soit à la mise en scène, à la programmation, à la décoration du Café des artistes, comme comédien(ne), etc. «On forme une belle équipe et voilà pourquoi ça fonctionne si bien».
Les créations ou adaptations de pièces ont été répétées durant les cours de l’option théâtre ou en activité parascolaire. Elles sont présentées aux étudiants le jour et au grand public en soirée, à compter de 19h, à la Salle Luc-Tessier de l’école secondaire Camille-Lavoie. Une programmation diversifiée est proposée: «Surprise! Surprise!» et «Du théâtre québécois au menu» ce jeudi 15 mai; «Théâtre grec», «Meurtre à l’atelier» et «La famille Addams» le mardi 20 mai; «Les dix petits masqués» le mercredi 21 mai; «Séraphin» le jeudi 22 mai. Au terme du festival, des prix seront décernés pour le décor, la trame sonore, la mise en scène, la meilleure pièce et le ou la meilleur(e) comédien(ne) du festival. Il est possible de réserver des billets au coût de 5 $ en composant le (418) 669-6062.
Fiers du chemin parcouru
À quelques jours des représentations, quelques étudiants rencontrés en pleine répétition ont avoué se sentir à la fois fiers du chemin parcouru et un peu stressés. «Il faut se rappeler de toutes nos répliques», a précisé l’une des comédiennes. «En faisant du théâtre, on apprend à être mieux organisé et à mettre les priorités à la bonne place», ajoute une étudiante. «Le théâtre aide à développer la mémoire, la confiance en soi et l’imagination quand on doit créer les décors, la trame sonore, etc.», souligne une autre comédienne.
«Aux élèves je dis: essaie de donner ton maximum, de développer ta personnalité et d’aimer ton option théâtre», précise Judith Lafrance. Pour elle, ce qui compte c’est que tous fassent de leur mieux, qu’ils s’amusent aussi et forment une bonne équipe.»