Culture

Temps de lecture : 1 min 40 s

Flashe fête : place à la création sous toutes ses formes

Le 11 février 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 11 février 2015
Par Karine Desrosiers

Postérité, telle est la thématique de la 11e édition de la Flashe Fête qui aura lieu à Alma du 18 au 21 février.

Organisé par IQ L’Atelier, cet événement se veut l’occasion de créer des liens entre les artistes et la communauté. Les festivités débuteront le mercredi 18 février avec la conférence Musique et cerveau: un duo gagnant pour l’apprentissage présentée à la Tourelle du Collège d’Alma à compter de 11h. Puis, à 19h30 le Café philo et caricatures aura lieu en direct au restaurant Apollo, alors que l’on pourra y discuter de la liberté d’expression. Le lendemain jeudi 19 février, Patsy Van Roost, connue sous le nom de la Fée du Mile End donnera une conférence à 14h30 à la Galerie du Collège d’Alma. Ce même jour, à 19h, dans les nouveaux locaux d’IQ L’Atelier au 48 rue St-Joseph, sera présentée une soirée d’improvisation sans limite avec la troupe IkRea. Le même soir à 20h, à la Tourelle du Collège d’Alma, des médecins et pharmaciens de l’hôpital d’Alma offriront un concert intitulé Jouons ensemble : c’est brillant.

Les activités se poursuivront le vendredi 20 février avec un 5 à 7 protocolaire dans les locaux d’IQ L’Atelier. Par la suite, à compter de 20h, l’auteur-compositeur-interprète Alexandre Désilets sera en spectacle à la Boîte à Bleuets, avec en premier partie le duo almatois Vice E Roi. Le lendemain samedi 21 février dès 11h, aux bureaux d’IQ L’Atelier, un match d’improvisation opposera des joueurs de l’école secondaire Camille-Lavoie. Ce même jour, un vernissage progressif débutera par un salon de thé chez Langage Plus à 15h , pour se poursuivre à 16h30 par la présentation du défi multidisciplinaire à la Tourelle du Collège d’Alma, puis à 17h à la galerie du collège avec Patsy Van Roost, puis à 19h chez IQ l’Atelier avec Julie Gagnon-Bond et Catherine Boivin et enfin à 20h30, aux bureaux d’IQ L’Atelier, lors d’une soirée carte blanche avec le musicien Sébastien Maltais.

Par ailleurs, durant les quatre jours de la Flashe Fête, quatre artistes de diverses disciplines seront en microrésidence et rencontreront le public: Patsy Van Roost à la galerie du Collège d’Alma, Charles Sagalane au Centre d’art Langage Plus, Julie Gagnon-Bond et Catherine Boivin chez IQ L’Atelier. Dans le cadre du Défi multidisciplinaire, des artistes professionnels et amateurs seront invités à créer une œuvre originale durant l’événement.

Pour connaître l’ensemble de la programmation, visitez le www.flashefete.com

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES