Lundi, 09 septembre 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 25 s

La Fête des semences se déroule à la Boîte à Bleuets, à Alma

Le 26 février 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 26 février 2015
Par Karine Desrosiers

JARDINAGE. Cette année, votre potager commence dès ce dimanche le 1er mars, à la Fête des semences d’Alma, à la Boîte à Bleuets. Il s'agit d'une activité organisée par l'organisme Alma en transition.

En effet, difficile à croire en ce moment, mais la belle saison sera bientôt à nos portes et c’est bien avant les premières feuilles qu’il faut planifier sa récolte.

Alma en transition invite donc toute la population à cet évènement gratuit qui vise à favoriser les échanges et la collaboration entre adeptes du jardinage, qu’ils soient débutants ou aguerris.

Dès 10 h se tiendra l’activité d’échange de semences: tous les visiteurs qui le souhaitent pourront apporter ou acheter leurs semences et les échanger les uns avec les autres. Vous avez trop de laitue dans votre sachet et jamais assez de haricots ? Vous voulez augmenter la diversité de vos variétés de tomates ? Le troc de semences est pour vous !

Puis, dès 11 h, deux jardiniers d’expérience viendront partager leur passion avec le public: Gérard Parent, sous le thème « Mon jardin ma pharmacie » et Bertrand Gravel, « Un verger à la maison ».

Les enfants ne seront pas en reste: ils auront leur propre atelier de plantation et des activités de bricolage. En plus de permettre aux parents de visiter les kiosques en toute tranquillité, les enfants repartiront avec leurs propres plants de légumes.

Enfin, quelques entreprises locales tiendront un kiosque afin de présenter leurs produits: Les Serres Dame-Nature, l’entreprise maraîchère À Contre-Vent, Les jardins collectifs d’Alma, et quelques autres encore.

Un lunch (des hot dogs aux bananes!) sera disponible entre 11 h 30 et 13 h 30. Toute la famille est donc invitée à cet évènement convivial qui aura lieu à la Boîte à bleuets.

Rappelons qu'Alma en transition, c’est un groupe de personnes impliquées dans leur communauté pour la rendre plus dynamique et conviviale. La transition, c’est un mouvement citoyen pour diminuer l’usage des carburants fossiles, développer une économie vigoureuse et résiliente axée sur le local et apprivoiser les changements climatiques.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES