Dimanche, 23 juin 2024

Culture

Temps de lecture : 2 min 0 s

Les élèves apportent soins médicaux et musicaux !

Le 17 mars 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 17 mars 2015
Par Karine Desrosiers

STAGES. C'est semaine de relâche au Collège d'Alma. Cependant, huit étudiantes en techniques infirmières et sept élèves du programme Techniques professionnelles de musique et de chanson seront à pied d'œuvre pour un stage humanitaires en République Dominicaine. Ils apporteront ainsi soins médicaux et musicaux aux citoyens de l'endroit.

Ces deux projets se dérouleront en partenariat avec l’organisme Les Artisans de paix internationale et permettra à des jeunes du batey de Baraguana, situé à 17 km de Puerto Plata, de profiter de leur passage d'une semaine.

Tout d'abord, vendredi dernier, c'était le départ cette année d’un 2e groupe d’élèves de Soins infirmiers du Collège d’Alma pour la République dominicaine.

Ces huit élèves et trois accompagnateurs participeront à un voyage de solidarité internationale jusqu’au 21 mars prochain où elles auront l'occasion de prodiguer des soins de base, faire de la sensibilisation et apporter dans leur bagage quelque 10 kilogrammes de fournitures médicales.

Ce sont donc 110 kilos de produits divers qui ont transité entre le Québec et la République dominicaine, soit des médicaments, des pansements et autres fournitures médicales courantes.

Les trois enseignantes qui accompagnent le groupe superviseront ce stage humanitaire où les étudiantes seront dépaysées et confronté à une nouvelle dimension de la pratique et des connaissances acquises en classe.

Et de la musique

D'autre part, sept élèves du programme Techniques professionnelles de musique et de chanson du Collège d’Alma ont également quitté la région pour un stage de coopération internationale en République dominicaine.

Ils participeront à l’ouverture d’une école de musique dans le batey de Baraguana. Ce projet permettra à des jeunes Haïtiens de recevoir des enseignements de base en musique et des instruments provenant de différents donateurs québécois.

Les élèves, appuyés par le Département de musique du Collège d’Alma, travaillent à ce projet depuis plusieurs mois dans l’espoir de faire une différence dans la vie des jeunes défavorisés en partageant leur passion de la musique et en leur permettant d’avoir accès à une nouvelle école, située à même le batey et construite par des citoyens québécois bénévoles au projet.

Les élèves et le Département de musique ont organisé à l’automne dernier une importante collecte d’instruments de musique. Des guitares classiques, des violons, des instruments de percussion, des amplificateurs, des instruments à vent, des appareils électroniques ont ainsi été envoyés par conteneur à Baraguana.

Le groupe du Collège d’Alma est attendu avec grande impatience par des jeunes et des professeurs de musique haïtiens et dominicains avec qui ils pourront vivre un échange culturel sans précédent.

Outre les enseignements qui seront donnés par les étudiants, un concert conjoint entre les musiciens almatois et dominicains est prévu pour la communauté à la fin du stage.

Une classe de maître en musique traditionnelle dominicaine sera également offerte aux Almatois par des musiciens de l’école Dream project de Cabarete. Ils y apprendront entre autres les rudiments de la bachata, une danse latine très populaire là-bas.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES