Lundi, 09 septembre 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 18 s

Germaine Tremblay lance son autobiographie et celle du Prisme culturel

Le 23 juin 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 23 juin 2015
Par Karine Desrosiers

LECTURE. En écrivant son autobiographie, Germaine Tremblay a voulu relater certains pans de son histoire, celle de ses ancêtres et celle du Prisme Culturel dont elle a été la cofondatrice.

C’est le 27 juin prochain à 17 h, au Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, qu’aura lieu le lancement de son livre intitulé Variation à fleur de cœur. Ce projet a pris naissance suite à sa participation au programme d’écriture autobiographique « Je me raconte » de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean.

Originaire de Saint-Bruno et aujourd’hui résidente de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, elle a toujours aimé écrire. « J’ai adoré réaliser ce projet pour les générations futures, pour mes enfants et mes petits-enfants », précise-t-elle.

À travers sa propre histoire, elle y raconte aussi celle de la fondation du Prisme Culturel, son évolution et son rayonnement. Au début des années 70, alors qu’elle était enseignante au primaire, Germaine Tremblay a été l’une des cofondatrices de cette école de danse à but non lucratif avec Marie-Claire Bouchard et France Proulx. Elle y a œuvré comme bénévole durant de nombreuses années avec son conjoint. Ses enfants y ont aussi suivi des cours.

« Le Prisme Culturel a maintenant près d’un millier d’élèves au Saguenay-Lac-Saint-Jean et il en a touché une bonne dizaine de mille depuis plus de 40 ans dans notre région. Cet organisme a eu une influence dans la carrière de plusieurs artistes professionnels en danse », ajoute Mme Tremblay. Dans son livre qui comprend plus de 200 photos, elle donne également un aperçu de la carrière de son fils Guillaume Côté, danseur de calibre international et ancien élève du Prisme Culturel.

Il sera possible de se procurer cette autobiographie auprès de Mme Tremblay ou à la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, ainsi qu’au Prisme Culturel. Les personnes souhaitant assister au lancement de ce livre doivent réserver avant le 24 juin, en composant le (418) 349-3654.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES