Dimanche, 14 juillet 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 47 s

Un premier festival musical pour le Collège d'Alma

Le 27 avril 2022 — Modifié à 14 h 28 min le 27 avril 2022
Par Marie-Ève Lavallée

Le Département de musique du Collège d'Alma lance sa 1re édition du Festival Portée qui se tiendra du 4 au 11 mai prochain. Une occasion unique pour entendre les nombreux talents, élèves et professeurs réunis, évoluant au sein même, de l'institution scolaire.

C'est aujourd'hui que le Collège d'Alma dévoilait la programmation de la toute première édition du Festival Portée, faisant référence à la portée musicale servant à écrire la musique.

L'évènement présidé par Robert Pelletier, percussionniste de renom et ancien enseignant au sein du département, permettra de donner une vitrine à la communauté étudiante.

D'ailleurs, le Collège d'Alma qui soulignait ses 50 ans d'histoire en 2020 n'a pu célébrer l'évènement comme il se doit, explique Marie-Noëlle Claveau, enseignante en chant et coresponsable de la coordination du Département de musique.

« Le contexte pandémique ne nous a malheureusement pas permis de souligner cet anniversaire comme il se doit. Il était donc impératif de nous reprendre et de braquer les projecteurs sur nos extraordinaires talents. Nos programmes ont vu naître et s’épanouir des artistes exceptionnels, dont plusieurs font maintenant carrière aux quatre coins du globe, et contribuer au dynamisme culturel ici et ailleurs ».

Se déroulant sur une semaine, le festival s'ouvre sur un spectacle aux accents jazz à la salle où de petits ensembles swing, blues, latin fusion et un stage band animeront l'atmosphère de la salle La Tourelle dès 19h.

Le lendemain, la soirée se poursuivra au même endroit où du chant choral, de la musique de chambre, un ensemble manouche et des solistes classiques seront au rendez-vous. Le percussionniste très en vue au Québec, Robert Pelletier, accompagné d’anciens du département, promettent un jam session éclatée à la Microbrasserie Le Lion Bleu où la soirée se poursuivra dès 21 h.

La soirée du 7 mai réserve une revue musicale à la Motown qui se veut un hommage à la musique des années 60, 70 et 80, de Stevie Wonder en passant aux Supremes.

Le spectacle « qualifié de haut en couleur » sera présenté par la classe de chant jazz et par les enseignantes du département et met également en vedette Joey-Michael Tremblay-Doyle. Les intéressés peuvent déjà se procurer un billet sur la billetterie en ligne lepointdevente.com.

Enfin, le 11 mai, le festival se conclura avec le traditionnel concert des finissantes et finissants de Techniques professionnelles de musique et de chanson, avec Michaël Girard comme artiste invité. La deuxième partie du spectacle sera consacrée aux compositions des étudiants, allant du funk au jazz, en passant par la pop et la musique de jeux vidéo où plus de 15 musiciens et musiciennes se partageront la scène.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES