Culture

Temps de lecture : 1 min 34 s

Nouvel atelier de peinture à Alma: Gabrielle Côté souhaite partager sa passion

Yohann Harvey Simard
Le 31 octobre 2022 — Modifié à 15 h 50 min le 31 octobre 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Nouvel atelier de peinture à Alma: Gabrielle Côté souhaite partager sa passion

Un nouvel atelier de peinture a récemment ouvert ses portes à Alma. Un lieu d’échanges et de création né de la volonté de l’artiste peintre Gabrielle Côté.

Passionnée d’art pictural depuis sa tendre enfance, c’est un rêve devenu réalité pour la peintre almatoise.

« Ça faisait longtemps que je rêvais d’avoir mon propre atelier, mon espace à moi où je peux créer sans me soucier du reste. »

Cet espace, elle souhaite toutefois en faire profiter ceux qui, comme elle, sont des amoureux de la peinture, qu’importe qu’ils soient débutants ou expérimentés.

« Je veux que ce soit pour les gens qui veulent peindre ou apprendre à peindre. C’est un besoin qu’il y a à Alma. Surtout que pendant la pandémie, plusieurs personnes se sont mises à la peinture et à développer leur côté artistique. Les boutiques d’art ne fournissaient plus du tout! »

Gabrielle Côté met également l’accent sur la dimension thérapeutique que peut avoir la peinture.

« Personnellement, j’ai vu des gens se sortir d’une dépression grâce à la peinture. »

L’atelier de peinture de Gabrielle Côté se trouve dans les locaux du Centre communautaire Léon-Juneau, dans le quartier Isle-Maligne à Almaé

Soirées « vino et pinceaux »

Dans un premier temps, Gabrielle Côté mettra son atelier à disposition de personnes à la recherche d’une activité de groupe sortant de l’ordinaire.

« Au début, ça va être des soirées que j’appelle “vino et pinceaux”. Ce sera par exemple pour des gens qui veulent faire un party d’employés : ils viennent peindre tout en prenant une coupe de vin! Il y aura du vin sur place et tout le matériel nécessaire sera disponible. »

L’artiste sera présente tout au long de l’activité afin d’en encadrer le déroulement et offrir ses conseils au besoin.

Artistes invités

Gabrielle Côté travaille également à la réalisation d’un calendrier d’ateliers pour 2023. Les ateliers se tiendront une fois par mois et seront animés par un artiste peintre professionnel différent d’une fois à l’autre.

« Les gens vont pouvoir venir faire une toile avec Laurie Marois, par exemple. Ça va faire changement des formations qui se donnent en ce moment à Alma. Moi, ce sera plus une formule “à la manière de”, les gens pourront apprendre les techniques propres aux artistes invités. »

Pour plus d’informations, Gabrielle Côté invite les intéressés à la contacter via sa page Facebook : Gabrielle Côté Artiste.

 

 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES