Dimanche, 28 avril 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 41 s

Le retour de Philippe Brach : les dessous du quatrième opus

Serge Tremblay
Le 19 mai 2023 — Modifié à 08 h 34 min le 19 mai 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Philippe Brach, artiste originaire de Chicoutimi, a sorti son plus récent album Les gens qu’on aime, le 31 mars dernier. Après cinq ans d’absence, c’est à croire que ce dernier a savouré chaque moment de cette annonce, tout comme l’ont fait les gens qui se cachent derrière la production de l’album. Des personnes souvent dans l’ombre, mais sans qui ces projets musicaux ne pourraient exister. Entretien avec Gabriel Desjardins, collaborateur à la réalisation.

Almatois et ami d’enfance de Brach, Gabriel Desjardins est loin d’en être à ses débuts dans l’orchestration et l’arrangement musical des albums du chanteur.

« J’ai travaillé sur les deux derniers albums de Phil. Pour celui-là, j’ai gardé les mêmes rôles qu’avant, donc je me suis retrouvé à faire les arrangements de cordes, de cuivres, de bois, d’orchestre et de percussions. Quand je dis que j’ai coréalisé, j’aime bien dire que j’étais là lorsqu’il y avait des prises de décisions », explique-t-il.

Desjardins s’est également affairé dans la cocomposition de certaines chansons, telles que Tic Tac, Révolution, ainsi que la première pièce d’introduction du projet.

« Phil, quelques fois, était très « old school » dans sa façon de produire son album. C’était vraiment dernière minute. On n’a jamais pratiqué quoi que ce soit avant d’entrer en studio. On avait cinq, voire six jours, pour tout faire. Il me chantait ses idées et je les écrivais sur du papier, après ça, je les changeais en partitions plus officielles pour pouvoir les donner aux musiciens. »

Un retour inattendu

Le producteur revient sur la longue période d’absence de l’artiste, qui a su créer un brin d’incertitude quant à l’avenir de leur relation professionnelle.

« Pendant sa pause, Phil ne rejetait pas l’idée de peut-être ne jamais refaire d’albums. Donc je dirais que jusqu’à novembre, même en décembre, rien n’était certain. Jusqu’au 8 janvier dernier, où on s’est retrouvé en studio. Tout a redémarré! », s’étonne-t-il encore aujourd’hui.

Un nouvel album qui fait du bien

« Quand c’est sorti, j’étais vraiment content. Personnellement, ç’a m’a fait du bien. Phil est mon plus grand collaborateur. C’était comme un peu une libération. J’étais plutôt fier de l’album, il a ses petites imperfections. J’étais aussi très heureux de porter plus de chapeaux dans le processus. »

La tournée « Les gens qu’on aime » débutera le 9 septembre 2023 et se poursuivra jusqu’au 1er avril 2024, partout au Québec. Il sera de passage pour trois représentations au Saguenay-Lac-Saint-Jean, soit à Alma le 23 novembre et à Jonquière les 24 et 25 novembre prochain.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES