Mercredi, 19 juin 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 57 s

Spasme de rire 

Le one-man-show hors de l’ordinaire de Dave Richer  

Janick Émond
Le 29 mai 2024 — Modifié à 10 h 54 min le 29 mai 2024
Par Janick Émond - Journaliste

Préparez-vous à plonger dans un univers complètement unique lors du spectacle d’humour Spasme de rire, de Dave Richer, qui sera présenté le 1er juin à la Boite à Bleuet d’Alma. Atteint de paralysie cérébrale, l’humoriste ne craint pas rire de lui et d’aborder sans détour les sujets les plus tabous concernant sa condition.  

Naturellement drôle, voire parfois con selon ses propres dires, Dave Richer saura vous faire rire aux larmes et vous touchez dans la même minute grâce à sa façon de raconter.  

Né d’un accouchement difficile, plusieurs médecins à l’époque ont dit à ses parents qu’il ne serait jamais capable de parler et de marcher. Certaines personnes dans sa famille disaient même à ses parents qu’ils devraient le cacher au sous-sol.  

Malgré tout, Dave a traversé cette adversité, et aujourd’hui, à son image, il parcourt le Québec afin de raconter son histoire avec beaucoup d’humour.   

« Ça fait des années que je fais des conférences pour parler de mon parcours, et souvent, le monde était crampé parce que je faisais beaucoup de gags. J’ai donc décidé de transformer et de retravailler ma conférence pour en faire un spectacle d’humour », indique l’humoriste originaire de Montréal. 

Et son parcours est non seulement unique en raison de son handicap, mais aussi par son vécu. Dave a été dans sa vie comédien à la télévision, humoriste et même para-athlète en boccia.  

« J’ai aussi des numéros, dont un où je parle d’une fois où j’ai conduit. J'ai aussi un numéro sur la sexualité. Beaucoup de gens pensent que parce que je suis handicapé, je ne peux pas avoir de rapports sexuels, mais la vérité, c’est que je suis une vraie bête de sexe ! », lance-t-il en riant.  

Ouverture

Dave et son ami et réalisateur originaire d’Alma, Jimmy Larouche, font appel d’ouverture auprès du public. Selon eux, beaucoup de personnes s’empêchent d’aller voir des spectacles de personnes handicapées en raison de leur condition.  

« Le monde en général, quand ils me voient, ils ne sont pas portés à rire. Mais avec ma manière de raconter mon histoire, je montre que c’est possible d’en rire. Et surtout, que je suis finalement comme tout le monde dans le fond », indique Dave.  

Il ne faut pas non plus craindre de ne pas comprendre Dave malgré son handicap.  

« Ça prend parfois un cinq minutes pour me comprendre et prendre mon rythme. Ensuite, il n’y en a pas de problème. De toute façon, si on ne me comprenait pas, je n’en ferais pas de spectacle. » 

Jimmy conclut : « Tout le monde aujourd’hui parle de la différence, d’être ouvert à tout. Ça veut aussi dire d’aller voir des spectacles de personnes comme Dave. Je vous le garantis, vous allez adorer son spectacle. » 

Les billets pour le spectacle Spasme de rire de Dave Richer sont toujours en vente sur le site web d’Alma Spectacles.  

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES