Dimanche, 21 avril 2024

Économie

Temps de lecture : 1 min 22 s

Thermopompe air/eau : un marché à développer au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Serge Tremblay
Le 13 mars 2023 — Modifié à 06 h 58 min le 13 mars 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Les bâtiments qui disposent d’un vieux système de chauffage à l’eau ont aujourd’hui accès à une technologie beaucoup plus efficace. Chauffage Yves Gagné et Poêles et Foyers Signature souhaitent introduire au Saguenay-Lac-Saint-Jean la thermopompe air/eau, qui garantira des économies substantielles.

« C’est une technologie très populaire en Europe, mais ici, c’était peu utilisé en raison des coûts historiquement très bas de l’électricité. Les choses ont changé et ça deviendra vraiment l’alternative numéro 1, car c’est facile d’installation et abordable », explique Kevin Girard, président de Chauffage Yves Gagné.

Celui-ci précise avoir obtenu un contrat d’exclusivité régionale pour la distribution des produits effiQueenc, ce qui lui permettra d’offrir la technologie à bon prix. Concrètement, l’appareil puise l’énergie dans l’air et la retransmet dans l’eau. La thermopompe conventionnelle, elle, est un système air/air.

« La meilleure solution de chauffage, c’est la géothermie, mais c’est vraiment très dispendieux. La thermopompe air/eau est ce qui se rapproche le plus de la géothermie en termes d’efficacité, mais c’est beaucoup plus abordable. C’est environ quatre fois moins cher pour un rendement semblable. »

Généralement, explique Kevin Girard, le bâtiment chauffé à l’eau utilise soit l’électricité, le mazout ou le gaz naturel pour chauffer les réservoirs d’eau. Dans le cas des combustibles fossiles, il y a un gain évident à aller chercher sur le plan environnemental.

Et pour les propriétaires d’une piscine, le système peut également être utilisé pour chauffer l’eau de la piscine pendant l’été.

Marché à conquérir

Avec son entente qui lui permettra d’être le détaillant exclusif des produits effiQueenc, Kevin Girard croit qu’il sera en mesure de développer un segment de marché largement inexploité dans la région.

« Je crois que ça deviendra de plus en plus populaire. Hydro-Québec offre des subventions importantes pour la conversion dans les édifices commerciaux et je crois que le secteur résidentiel devrait suivre dans les prochaines années. Pour le chauffage à l’eau, ce sera le meilleur choix. »

Les appareils seront vendus chez Chauffage Yves Gagné au Lac-Saint-Jean et chez Poêles et Foyers Signature au Saguenay.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES