Économie

Temps de lecture : 38s

Le lock-out terminé à la papetière d’Alma

Le 08 septembre 2023 — Modifié à 17 h 07 min
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Le lock-out est terminé à l’usine de Produits forestiers Résolu d’Alma. Après un conflit de travail de deux mois, les parties ont accepté le règlement proposé par le conciliateur, vendredi.

En assemblée générale, les membres du syndicat ont accepté la proposition de règlement dans une proportion de plus de 80%. Le retour au travail des 240 travailleurs doit se faire de façon progressive en date du 18 septembre.

L’employeur avait décrété un lock-out au début du mois de juillet dernier, après que les syndiqués aient exercé des moyens de pression consistant en des arrêts de production. La situation est demeurée au beau fixe pendant deux mois.

La semaine dernière les négociations avaient repris, mais les premières impressions du Syndicat ne laissaient pas prévoir qu’un règlement allait intervenir aussi rapidement.

Parmi les éléments qui achoppaient, les syndiqués souhaitaient obtenir des gains en matière de conciliation travail-famille, ce qu’ils auraient obtenu. Un rattrapage salarial aurait aussi été consenti.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juin 2026

Quand un simple 25 $ peut générer des retombés de plusieurs milliards

Au lendemain de la Fête nationale du Québec, l’organisme à but non lucratif Les Produits du Québec a dévoilé les résultats d’une étude sur l’achat local réalisée en collaboration avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Selon l’étude, si chaque foyer québécois consacrait seulement 25 $ par semaine à l’achat de produits ...

Publié le 23 juin 2026

Immobilier : l’incertitude s’installe chez les acheteurs québécois

En 2026, le marché immobilier québécois semble plongé dans une zone grise qui alimente l’hésitation des futurs acheteurs alors qu’un récent sondage de RBC sur l’accession à la propriété indique qu’une majorité de Québécois (61 %) estime qu’on ne sait jamais vraiment quel est le « moment idéal » pour acheter une propriété. À l’inverse, à peine ...

Publié le 22 juin 2026

Une nouvelle cantine Chez Mag à Saint-Gédéon dès juillet

La réputée cantine Chez Mag, bien connu pour sa poutine et ses populaires lobster rolls sur l’Île d’Orléans, poursuit son expansion avec l’ouverture prochaine d’une quatrième adresse. Cette nouvelle succursale verra le jour au 645, rue du Pont, à Saint-Gédéon, et devrait accueillir ses premiers clients dès le début du mois de juillet, selon des ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES