Économie

Temps de lecture : 1 min 38 s

Restructuration d’image de marque

La CIDAL devient Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean

Yohann Harvey Simard
Le 21 février 2024 — Modifié à 21 h 56 min le 21 février 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La CIDAL devient Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean

La Corporation d'innovation et de développement Alma de Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL) fait peau neuve et devient Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean (DEALSJ). Au-delà d’un simple changement de nom, cette action s’inscrit dans une plus vaste démarche visant à rendre l’organisation plus visible, et ses services, plus facilement reconnaissables.

En 2022, DEALJS s’est vu confier le mandat d’accroître l’attractivité socioéconomique de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est de façon à y favoriser le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre à l’international, notamment. Pour ce faire, l’organisation de développement économique offre différents services d’accompagnement aux entreprises sur son territoire.

Mais encore faut-il que ces services soient connus, et surtout, bien compris. C’est en ce sens que l’on a opté pour un nom que l’on estime plus évocateur.

« Nous menons de plus en plus de missions de recrutement à l’international avec les entreprises. Or, en sortant plus, on doit se nommer plus souvent. Donc, ça devenait d’autant plus important que notre nom soit clair et qu’il position tout de suite Alma et le Lac-Saint-Jean », explique Alison Simard, directrice générale de Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean.

« Automatiquement, les entreprises et les investisseurs sont plus intéressés par l’organisation parce que son nom indique immédiatement ce qu’elle fait. Et aussi, le nom donne tout de suite le positionnement territorial, donc, en un coup d’œil, tu sais à qui tu t’adresses et quelles raisons », renchérit la mairesse d’Alma et présidente du conseil d’administration, Sylvie Beaumont.

Nouvelle image

Le nouveau nom est le résultat d’une restructuration d’image de marque lors de laquelle la mission de l’organisation a aussi été reformulée sous trois grands axes, soit VIVRE (attractivité territoriale et attraction de la main-d’œuvre), ENTREPRENDRE (service aux entreprises) ET VISITER (tourisme).

Un nouveau logo a également été conçu. Celui-ci est constitué d'un motif de flèches complémentaires englobant les « A » présents dans le nom, ce lui donne un effet rassembleur et renvoie à la complémentarité des 14 municipalités de la MRC.

Un travail qui fait la différence

Selon Sylvie Beaumont et Alison Simard, il ne fait pas de doute que les efforts de l’organisation, qui s’appuie somme toute sur une équipe de 30 employés, a contribué à l’effervescence économique de Lac-Saint-Jean-Est.

« Le simple fait qu’on ait une organisation de développement économique de cette envergure-là, c’est un facteur d’attraction vis-à-vis des investisseurs. Nous nous faisons souvent dire que l’accompagnement aux entreprises est particulièrement bon ici », mentionne la mairesse.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES