Mercredi, 19 juin 2024

Économie

Temps de lecture : 2 min 7 s

Développement économique Alma Lac-Saint-Jean

Le bras économique de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est

Le 24 mai 2024 — Modifié à 08 h 00 min le 24 mai 2024
Par Yohann Harvey-Simard

Comme l’ont fait d’autres MRC au Québec, celle de Lac-Saint-Jean-Est a décidé de confier le mandat de son développement économique à une tierce organisation. Il s’agit en l’occurrence de Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean, également responsable du développement économique d’Alma.

Si les mandats de Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean sont multiples, sa mission peut se résumer comme suit: « renforcer le développement économique, entrepreneurial et touristique du territoire de Lac-Saint-Jean-Est et contribuer à son attractivité ».

Pour ce faire, l’organisation offre de l’accompagnent aux entreprises, grandes ou petites, récentes comme bien établies. « Nous sommes vraiment là lors de toutes les étapes de la vie d’une entreprise », affirme Alison Fortin Simard, directrice générale.

Parce que démarrer une entreprise peut être laborieux, l’organisation offre notamment aux entrepreneurs en devenir des séances informatives sur l’ABC du démarrage d’entreprises. Y sont abordées toutes les étapes que sont l’étude de marché, l’écriture du plan d’affaires, l’obtention de financement et la planification.

Les entreprises qui n’en sont qu’à leurs balbutiements peuvent également profiter des services d’un incubateur pour accélérer leur croissance.

La référence en économie

Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean est également le principal interlocuteur des entreprises extérieures qui envisagent de s’implanter dans la MRC.

À ce chapitre, l’objectif de l’organisation sera, entre autres, de fournir aux entreprises en prospection tous les renseignements dont elles pourraient avoir besoin de sorte à faciliter leur implantation.

Parfois, nuance Alison Fortin-Simard, l’idée sera également de promouvoir les avantages économiques qu’offre la MRC afin de les convaincre de s’y installer. D’ailleurs, Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean est actuellement en démarchage pour attirer des entreprises au centre-ville d’Alma, dont la revitalisation est au coeur d’un projet particulier d’urbanisme (PPU) récemment déployé.

Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean est aussi la porte à laquelle frapper pour toute entreprise déjà active sur le territoire et qui souhaite prendre de l’expansion, que ce soit en se dotant d’un nouveau volet ou en perçant de nouveaux marchés, par exemple.

Une aide concrète

Le soutien offert est concret. Il peut se traduire par de l’aide à la recherche d’un local ou encore par la mise en relation des entreprises avec les acteurs municipaux.

À d’autres occasions, l’organisation peut aussi aiguiller les entrepreneurs dans leurs décisions d’affaires en leur fournissant un portrait de l’écosystème entrepreneurial de la MRC, ses fournisseurs locaux, ses bailleurs de fonds éventuels, etc., de même que des meilleures façons de s’y intégrer.

Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean possède plusieurs autres volets, comme le soutien au recrutement, à l’acquisition ou au repreneuriat. D’ailleurs, Alison Fortin-Simard précise que « la relève est l’un des gros défis » auxquels devra s’attaquer son organisation au cours des prochaines années.

L’organisation a également comme mandat de faire rayonner la MRC à l’extérieur de ses frontières, ce qu’elle fait notamment en participant à divers rassemblements économiques provinciaux.

Enfin, une partie du mandat de Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean est liée au développement du tourisme, un secteur important de l’économie de Lac-Saint-Jean-Est.

Le Cahier EntrePreneurs est une initiative de Trium Médias, en collaboration avec le journal Les Affaires. Dans les éditions trimestrielles se trouvent des articles touchant directement les enjeux et défis du monde des affaires.

Pour consulter l’édition

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES