Économie

Temps de lecture : 45s

Filière batterie de Bécancour

Un autre gros contrat pour Alco-TMI

Le 15 octobre 2024 — Modifié à 15 h 09 min
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le Groupe Alco-TMI a décroché un contrat majeur dans le cadre de la construction de l’usine de Nemaska Lithium de la filière batterie, à Bécancour.

Le contrat en question se chiffre à plusieurs dizaines de millions de dollars, a indiqué aujourd’hui dans un communiqué l’entreprise almatoise qui se spécialise dans les travaux de mécanique, de chaudronnerie et de tuyauterie.

Le mandat d’Alco-TMI se rapporte notamment à l’installation des équipements mécaniques et de la tuyauterie du secteur pyrométallurgie de l’usine.

Pour être en mesure de réaliser les travaux, Alco-TMI a créé la coentreprise Descimco-Alco de pair avec l’entreprise Descimco, située à Québec et spécialisée en mécanique industrielle.

« Ce chantier de la filière batterie avance comme prévu et nous serons à pied d’oeuvre pour procéder à l’installation de plus de 300 équipements, de quatre kilomètres de tuyauterie et de six fours de procédé », affirme François Potvin, président-directeur général du Groupe Alco-TMI.

Les travaux devraient s’étirer sur un an. Dans leur pic, ils nécessiteront plus de 125 travailleurs spécialisés en plus du personnel technique et de supervision.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h59

Les véhicules à essence pourront encore être achetés à compter de 2035

Le gouvernement du Québec a annoncé une révision importante de sa norme sur les véhicules zéro émission (VZE) afin d’accorder un certain répit aux constructeurs automobiles. Actuellement, la norme VZE incite les constructeurs automobiles à accumuler des « crédits » en fonction du nombre de véhicules électriques et hybrides vendus. Ce mécanisme a ...

Publié hier à 15h00

La SAQ et la SQDC versent des millions de dollars à l’État

La Société des alcools du Québec (SAQ) et la Société québécoise du cannabis (SQDC) ont toutes deux enregistré des résultats financiers positifs pour leur exercice 2025‑2026, clos le 28 mars dernier, contribuant au total à plus de deux milliards de dollars aux coffres de l’État québécois. Du côté de la SAQ, la société d’État affiche un bénéfice ...

Publié hier à 14h00

Le gouvernement du Québec relance le PEQ pour deux ans

Le gouvernement du Québec a confirmé, hier, la réactivation des deux volets du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) pour une période de deux ans, soit du 2 juillet 2026 au 2 juillet 2028. Cette décision concrétise un engagement pris par la première ministre Christine Fréchette durant sa course à la chefferie de la Coalition Avenir ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES