Dimanche, 14 juillet 2024

Extra

Temps de lecture : 1 min 55 s

Tout savoir sur les inflammations des tendons

Le 22 septembre 2021 — Modifié à 10 h 05 min le 22 septembre 2021
Par

On est souvent sujet à des inflammations au niveau des articulations.Et qui dit articulation, dit tendon. Plusieurs maladies peuvent en être la cause, notamment la bursite, la tendinite ou encore la ténosynovite. Les paragraphes suivants font le point sur ces pathologies.

La bursite de l’épaule

La bursite de l’épaule fait partie des pathologies causées par l'inflammation du tendon. Comme son nom l’indique, elle est localisée sur l’épaule, bien que la bursite puisse se manifester sur d’autres parties du corps.

L’épaule est composée notamment de tendons, de muscles et d’os. La bourse séreuse, en forme de petit sac, est ce qui assure la fluidité de l‘articulation à l’épaule. La bursite est donc l’irritation de cette bourse séreuse lorsque l’épaule est régulièrement sous pression.

Plusieurs options s'offrent à vous pour soigner une bursite de l’épaule. En premier lieu, vous devez privilégier le repos. En effet, cette pathologie est notamment due à une activité quotidienne stressante pour l’épaule. En même temps, pensez à appliquer de la glace sur la partie enflammée. La deuxième option est la prise de médicaments anti-inflammatoires.

La dernière option est l’opération chirurgicale. Celle-ci n’est requise que lorsque les deux précédents traitements n’ont pas apporté de résultat.

La tendinite

La tendinite est l'une des pathologies caractérisées par l’inflammation du tendon. Elle peut toucher l’épaule, le coude et toutes les zones articulaires du corps. Lorsque le tendon est soumis à des frottements successifs, les fibres peuvent se déchirer et provoquer une irritation.

Nombreuses sont les causes de la tendinite. Il y a avant tout des gestes répétitifs au quotidien. La tendinite peut également toucher les sportifs lorsque ces derniers manquent d’échauffement. Entre autres, on cite parmi les causes de la tendinite la déshydratation, l’âge et la sédentarité, les problèmes dentaires et d’autres pathologies métaboliques.

La tendinite se soigne notamment par la prise d’anti-inflammatoire non stéroïdien. Vous devez aussi vous mettre au repos. Cessez, ou réduisez, les activités qui causent la maladie. Il existe aussi des traitements naturels tels que la kinésithérapie ou l’ostéopathie. Dans le cas où toutes ces options ne fonctionnent pas et que les tendons sont gravement abîmés, l’opération chirurgicale est envisageable.

La ténosynovite

La ténosynovite se produit lorsque la gaine synoviale s'enflamme. Un liquide visqueux sort des parois intérieures de la gaine : la synovie. Cette dernière sert de lubrification pour les articulations. Des mouvements à répétition quotidiens, des efforts soutenus ou une mauvaise posture peuvent provoquer ce trouble tendineux.

La ténosynovite peut se soigner par des injections locales de cortisone. On peut également envisager des massages et des prises d’inflammatoires. Sans oublier l’utilisation d’attelles d’immobilisation. Si la maladie persiste, il est judicieux de recourir à un chiropraticien pour vous faire opérer.

Consultez un spécialiste

Ce sont les principales pathologies en cause d’une inflammation du tendon. En cas de symptôme, ne tardez pas à consulter un spécialiste pour un diagnostic.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES