Dimanche, 14 juillet 2024

Extra

Temps de lecture : 2 min 32 s

Profitez des conseils de vrais chasseurs

Le 29 septembre 2022 — Modifié à 08 h 14 min le 29 septembre 2022
Par Mélyna Girard

Contenu commandité

Amis chasseurs et chasseuses, votre saison préférée est enfin arrivée!

Vous souhaitez maximiser vos chances de récolte? Suivez ces judicieux conseils offerts par Samuel Blackburn, directeur de Blackburn Chasse & Pêche Pronature et expert chasseur. Ce sont parfois les détails qui font la différence entre une chasse fructueuse ou pas!

Le langage des orignaux

Lorsqu’on se lance dans une séance d’appel, il est primordial de faire preuve d’une grande écoute et de s’adapter aux réponses reçues. Par exemple, si vous imitez une femelle réceptive et qu’une femelle vous répond, il y a fort à parier qu’elle est accompagnée d’un mâle qu’elle cherche à retenir près d’elle. Les chances sont minces pour que ce mâle la quitte, il sera stratégique de vous avancer doucement vers eux, en poursuivant vos appels, jusqu’à vous trouver à proximité. À ce moment, vous augmentez vos chances de le faire se déplacer vers vous.

Le lieu que vous choisissez pour lancer vos appels revêt d’une grande importance. Privilégiez les endroits où le son porte, sans toutefois être complètement dégagé. Un mâle ne sortira que rarement dans une zone découverte, même si vous dialoguez avec lui! Les sommets de collines boisées sont de bons endroits pour commencer vos jasettes.

Si vous demeurez timide ou incertain face à vos calls, il existe plusieurs produits sur le marché qui peuvent vous donner un bon coup de main. L’appeau électronique Patriot de Foxpro procure 35 sons de base de haute qualité et peut en contenir jusqu’à 300. Le cornet électrique Cocall est une autre bonne option. N’oubliez pas, la meilleure façon que la forêt vous réponde, c’est de lui parler!

Au royaume des odeurs

Une étape importante de votre préparation à la chasse est de neutraliser vos propres odeurs. Lavage de vos vêtements de chasse avec un détergeant conçu à cet effet, portez attention aux produits personnels parfumés, aux odeurs de feu de camp ou autres senteurs qui seront répulsives au nez de nos amis orignaux qui, on vous le rappelle, ont tout un pif!

Plusieurs compagnies ont développé des produits plus qu’intéressants pour attirer les gros gibiers. Nous sommes dépositaires de plusieurs excellents produits développés aux Québec par des passionnés de chasse, comme BuckHunter, Proxpedition, Savia ainsi que La rose des quatre vents. Notre équipe chez Blackburn Chasse & Pêche Pronature saura vous recommander les meilleurs alliés selon votre type de chasse.

Félicitations, vous avez récolté!

Le stress est tombé et il ne reste qu’à sortir l’animal éviscéré! Une bonne façon de faire est de prévoir un toboggan et d’y ficeler l’orignal, en prenant soin de placer le panache vers l’arrière pour minimiser l’accrochage. Si vous le préparez en quartier avant le transport, c’est encore mieux! On annonce une saison de chasse assez chaude, vous ne voudrez pas trop attendre avant de vous mettre à l’ouvrage pour débiter et préserver un maximum de viande, celle-ci doit refroidir le plus rapidement possible. Les couteaux de la marque Outdoors edge, avec lames interchangeables, sont très populaires et permettent un travail minutieux avec une coupe propre.

Soyez prudents, et en règle

On vous rappelle qu’il est essentiel d’acheter votre permis avant l’ouverture de votre zone de chasse à la carabine : une fois la saison lancée, vous ne pourrez plus le faire! Également, pour des questions de sécurité, on vous invite à respecter les lois relatives aux armes à feu. Assurez-vous d’avoir une barrure de pontet lors du transport de vos armes. Pensez également à bien entreposer vos munitions, séparément de vos armes, verrouillées!

L’équipe de Blackburn Chasse & Pêche Pronature vous souhaite une chasse stimulante et à la hauteur de vos espérances! Vous avez besoin de conseils, venez nous voir, nous sommes des chasseurs!

Contactez l'équipe du magasin d'Alma : 418 662-2909

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES