Mercredi, 19 juin 2024

Extra

Temps de lecture : 1 min 45 s

Se donner les outils pour démarrer son entreprise

Le 17 octobre 2022 — Modifié à 15 h 35 min le 17 octobre 2022
Par Mélyna Girard

Contenu commandité

Le Soutien au travailleur autonome

Tu es prestataire de l’assurance-emploi, de l’assistance-emploi ou tu l’as été au cours des 36 derniers mois? Tu rêves d’avoir ton entreprise et devenir ton propre patron, mais tu as des inquiétudes avant de te lancer en affaires.

Il existe un programme qui te permet de bénéficier d’accompagnement de formation, tout en t’offrant des prestations financières : le Soutien au travailleur autonome. Cette mesure permet de mettre sur pied son entreprise en bénéficiant gratuitement des services de la Corporation d'innovation et développement Alma - Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL).

Au cours des douze premières semaines, la personne a l’option de suivre une formation sur le lancement d’entreprise donné par Forgescom. Elle peut ainsi développer son modèle d’affaires qui comprend notamment une étude de marché, un plan marketing et l’analyse des prévisions budgétaires.

Par la suite, la mise en place de l’entreprise prend forme et la personne reçoit des subventions pour faciliter son démarrage : « Le fait de ne pas avoir de revenus pendant la période de démarrage constitue un frein pour plusieurs. Le programme permet d’offrir une allocation chaque semaine pendant 52 semaines, ce qui permet à l'entrepreneur de souffler en ayant une rentrée d'argent hebdomadaire, en plus de jouir des profits que génère son entreprise », témoigne la cheffe de la division du Service aux entreprises de la CIDAL, Alison Fortin Simard.

« C’est un programme qui permet d’accéder à la réalité de se lancer en affaires. Les gens peuvent penser que c’est difficile, alors qu’en étant bien accompagné le cheminement se fait en douceur. Nos professionnels offrent tous les outils pour maximiser les chances de réussite. »

Les personnes ne sont pas laissées à elles-mêmes. Elles sont accompagnées dans tous les aspects de la démarche et ont accès à des spécialistes du milieu des affaires. Ainsi, ils mettent toutes les chances de leur côté.

Le soutien au travailleur autonome est admissible pour les personnes bénéficiant de l’Assurance-emploi, de l’Assistance emploi ou qui en ont eu recours lors des 36 derniers mois ou encore les personnes sans emploi qui ont été prestataires de l’une de ces deux mesures.

Le service d’accompagnement est gratuit et adapté selon le type selon le type de projet.

« Les chances de réussite sont accrues et la volonté de la CIDAL est de vous accompagner dans vos démarches pour développer votre fibre entrepreneuriale et réussir à devenir votre propre patron », ajoute Alison Fortin Simard.

Les personnes intéressées à en savoir davantage sur le programme sont invitées à contacter la CIDAL au 418 662-6645 ou visiter www.cidal.ca

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES