Lundi, 22 juillet 2024

Extra

Temps de lecture : 1 min 54 s

Miel des Ruisseaux, plus que du miel

Le 28 octobre 2022 — Modifié à 13 h 52 min le 28 octobre 2022
Par Mélyna Girard

Contenu commandité

Fondée en 1997, l’entreprise dirigée par Shirley Tremblay et Patrick Fortier a ajouté au cours des dernières années plusieurs produits de renommée. Miel des Ruisseaux, c’est beaucoup plus que du miel. On y propose des produits de renom comme les vinaigrettes Vio et les Sauces et Marinades DG.

En prime, les visiteurs peuvent également profiter d’une expérience de réalité virtuelle, Le temps de devenir une abeille, qui vous transporte dans le monde des abeilles.

« Depuis 2015, en développant la filière touristique, l’entreprise est devenue un Économusée de l’apiculteur. Tout l’été, nous accueillons des gens provenant de partout au Québec qui viennent nous visiter, acheter nos produits et nous encourager. »

Miel des Ruisseaux emploie 25 employés en période de pointe estivale et une vingtaine pour le reste de l’année. L’entreprise a une place d’affaires au Marché du Vieux-Port de Québec et possède près de 600 ruches en production estivale où, dans chacune d’elles, s’activent près de 100 000 abeilles.

DG et Vio sur les tablettes

En octobre 2019, l’entreprise a ajouté à son offre de produits les Sauces et Marinades DG.

« De plus, en janvier 2022, nous avons acquis les quatre vinaigrettes alimentaires de Vio », explique Patrick Fortier, président de Miel des Ruisseaux.

Avec l’arrivée de l’automne, le concentré à fondue de Sauces et Marinades DG, très prisé par la clientèle, fait toujours partie des produits phares de l’entreprise.

« C’est une période de l’année où l’on place souvent à notre agenda des soupers de famille. La fondue demeure un menu que plusieurs répètent dès que les premières soirées froides surviennent. »

Distribution provinciale

Miel des Ruisseaux a dans ses cartons un projet de distribution provinciale des vinaigrettes Vio dans tous les marchés d’alimentation Métro au Québec.

« Ces produits sont déjà sur les tablettes de tous les IGA, Maxi et Provigo. Nous travaillons maintenant pour être « listés » dans tous les entrepôts de Métro. Ça nous permettra d’augmenter de façon significative notre production », ajoute-t-elle.

Économusée en période estivale

La curiosité et l’intérêt des gens concernant le monde des abeilles et de l’apiculture ont incité les dirigeants de l’entreprise à s’associer aux Économusées. C’est donc dans un environnement amusant et interactif que l’on peut éduquer les gens sur les enjeux relatifs aux abeilles et à la production de miel.

« La réalité virtuelle est offerte depuis cette année. C’était prévu pour 2020, mais la pandémie a retardé le projet », explique Shirley Tremblay.

« Le visiteur, à l’aide d’un casque, est transporté dans un monde virtuel. Pendant une partie de la visite, on se retrouve dans une ruche à 360 degrés. Les commentaires sont élogieux. Cette activité est offerte au public durant l’été jusqu’à la fête du Travail », conclut la vice-présidente de Miel des Ruisseaux.

 

Découvrez l'histoire des entrepreneurs présentés dans le cahier Portraits d'entrepreneurs d'ici

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES