Vendredi, 12 juillet 2024

Extra

Temps de lecture : 2 min 45 s

Des valeurs familiales, le secret derrière la réussite de Groupe Mactech

Gabrielle Picard
Le 23 février 2023 — Modifié à 08 h 28 min le 23 février 2023
Par Gabrielle Picard - Stratège multimédias et vidéaste

Contenu commandité

Entreprise expérimentée et reconnue dans la consultation, la supervision et le suivi/contrôle des opérations forestières, Groupe Mactech, c’est avant tout une histoire de famille. Une histoire à l’origine de laquelle se trouve un couple passionné par la forêt sous toutes ses coutures. Lorsque Marc-André Caron lance Mactech en 2016, il ne souhaite pas seulement fonder une entreprise. Certes importante, la rentabilité n’est pas ce qui le motive en premier lieu.  Non, ce à quoi il se consacrera corps et âmes, c’est à la création d’une équipe de travail soudée par les mêmes liens qui unissent les familles.

Ce rêve, Marc-André Caron aura la chance de le partager avec sa conjointe Catherine Gagné. Ensemble, ils en feront une réalité. Car s’ils s’entendent bien sur une chose, c’est que le succès de leur entreprise passera d’abord par l’intégration de valeurs familiales, telles que l’entraide et la confiance mutuelle. « Avant ça, moi, je n’avais pas d’enfants. Alors, quand j’ai créé Groupe Mactech, mes employés, c’était mon réseau social, c’était en quelque sorte mes enfants », confie Marc-André Caron.

Ce que le consultant forestier entend par là, ce n’est pas qu’il infantilise ses employés. Bien au contraire, il les considère comme ses égaux. Son souhait est de leur offrir toutes les conditions nécessaires pour qu’ils se développent pleinement, un peu comme le ferait un parent pour son enfant. Comme il le dit lui-même, ses employés, il veut les faire « briller », point à la ligne.

Afin que les membres de son équipe puissent aller jusqu’au bout de leur potentiel, Marc-André Caron se fait un devoir de mettre à leur disposition des équipements à la fine pointe de la technologie. Chez Groupe Mactech, l’utilisation de drones et l’acquisition de données numériques sont notamment des pratiques consacrées. Un atout non négligeable alors que l’entreprise recrute régulièrement des postulants issus des jeunes générations.  Par ailleurs, Marc-André Caron sait qu’en misant sur ses employés et sur le développement de leurs compétences, il parviendra à mettre sur pied une équipe solide, ce qui est impératif dans un milieu aussi compétitif que la foresterie. C’est que pour décrocher des contrats, dit-il, « il faut s’assurer d’avoir la meilleure main-d’œuvre possible, il faut qu’on soit les meilleurs dans notre domaine. C’est pour ça que j’ai toujours eu tendance à prendre soin de mes employés. »

Valoriser les emplois forestiers

Entre des horaires atypiques et un environnement de travail parfois hostile, Marc-André Caron ne s’en cache pas : travailler en forêt peut s’avérer éprouvant. « Quand tu fais ça, tu dois être un forestier dans l’âme », insiste-t-il.  C’est d’ailleurs pour cette raison que l’entrepreneur s’assure d’offrir des conditions de travail enviables. Avec un salaire compétitif et en restant attentif aux besoins de ses employés, il veille à ce que ceux qu’il appelle souvent ses « vikings » commencent chaque quart de travail avec le sourire aux lèvres. En effet, Marc-André Caron est aux petits oignons avec son équipe. Tandis que ses travailleurs sont à l’extérieur, il va même jusqu’à déblayer leurs voitures, question que leur retour ne soit pas trop pénible. Et ce n’est là qu’un exemple parmi tant d’autres.

Une entreprise à échelle humaine

Groupe Mactech a connu une croissance considérable depuis 2016 et est toujours en pleine expansion à l’heure actuelle. On y retrouve aujourd’hui à peu près tous les corps de métier de la foresterie, en passant par des techniciens et des contremaîtres forestiers, des ingénieurs forestiers ou encore des géomaticiens.

Néanmoins, l’entreprise conserve une taille telle qu’on s’y sent en famille. Contrairement aux entreprises de plus grande ampleur, où les salariés s’apparentent parfois à des numéros, Groupe Mactech traite ses employés de façon à ce qu’ils se sentent appréciés et compris, et ce, malgré leurs différences.

En somme, Groupe Mactech n’est pas un moule auquel il faut s’adapter. Alors qu’on y préconise le « cas par cas » plutôt que des cadres réglementaires rigides, l’entreprise est un tremplin vers l’accomplissement de soi, quels que soient nos aspirations ou nos défis. Car après tout, n’est-ce pas là ce que ce souhaitent les membres d’une famille?

Nous recrutons

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES