Lundi, 15 juillet 2024

Extra

Temps de lecture : 2 min 4 s

Quels tissus choisir pour ses draperies?

Le 03 avril 2023 — Modifié à 13 h 11 min le 03 avril 2023
Par

Que vous emménagiez dans une nouvelle maison ou que vous envisagiez de redécore votre maison actuelle, il y a une chose dans votre décor que vous ne pouvez tout simplement pas ignorer : les draperies. Peu importe l’âge de vos meubles ou leur valeur, vous avez toujours besoin de bonnes draperies pour donner le ton à la pièce. Lors du choix des draperies, l'un des aspects les plus importants à considérer est le tissu. En effet, cela influence la façon dont vos rideaux pendent de la pôle, leur couverture, leur longévité, ainsi que leur facilité de nettoyage. Voyons donc quels tissus choisir pour vos draperies.

Les draperies en polyester

Le polyester est le tissu le plus couramment utilisé pour les rideaux, en raison de sa durabilité et de son prix abordable. Disponibles dans une gamme de couleurs, de motifs et de designs, les rideaux en polyester sont les plus populaires. Contrairement au coton, ils ne rétrécissent pas, ne se froissent pas et ne s'étirent pas. Ils nécessitent peu d'entretien et sont parfaits pour les personnes ayant un style de vie occupé. Si vous avez des enfants à la maison ou si vous vivez temporairement dans une propriété louée, le polyester est une bonne option.

Mais bien que les rideaux en polyester soient le bon choix pour les chambres et le salon, ils ne conviennent pas à la cuisine car ils sont facilement inflammables. Ils ne sont pas non plus recommandés pour les zones à fort trafic car ils limitent la circulation de l'air, absorbent les odeurs et se tachent facilement.

Les rideaux en lin

Rien n’égale l'élégance du lin. Marque de confort et de luxe, le lin ne se démode jamais. Utilisez des rideaux en lin dans votre chambre ou votre salon contemporain pour donner à ces pièces un aspect frais et dynamique. Son tissage naturel permet de laisser entrer l’air frais tout en offrant un bon niveau d’intimité.

Pendant les mois d'hiver, le lin offre également une bonne isolation thermique, vous aidant à économiser de l'argent sur vos factures d'énergie. De plus, le lin est facile à entretenir et devient plus doux à chaque lavage.

Les draperies en soie

En ce qui concerne les différentes parures de fenêtre, les rideaux de soie sont le choix le plus élégant. La soie est plus lourde que les autres tissus et a un excellent tombé. Ce look fluide et dramatique est parfait pour les chambres à coucher et les salles à manger formelles. Si vous suspendez des rideaux de soie dans des pièces très exposées au soleil, pensez cependant à les protéger avec des stores, car la soie est une matière délicate et sensible aux dommages du soleil. C'est pourquoi une bonne protection est indispensable. En ce qui concerne l'entretien, la soie a besoin d'un nettoyage à sec professionnel par un service de blanchisserie spécialisé. Les rideaux en fausse soie sont plus faciles à nettoyer et offrent plus de durabilité, ils peuvent donc constituer une alternative intéressante si l’aspect de la soie vous plait.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES