Ce mardi 5 décembre: on dit bravo à tous les bénévoles

Ce mardi 5 décembre: on dit bravo à tous les bénévoles

Doline Nadobny, responsable de l'action bénévole au Centre d’action Bénévole du Lac.

Crédit photo : TRIUM MÉDIAS - France Paradis

Ce mardi 5 décembre est une journée importante pour des milliers de personnes. En effet, le Centre d’Action Bénévole du Lac profitera de la Journée Internationale des Bénévoles pour souligner l’excellence du travail accompli par l’ensemble de ces personnes et le rôle essentiel qu’elles jouent dans notre milieu.

« La Journée internationale des bénévoles (JIB) est mise en lumière chaque année, le 5 décembre. Elle a été instituée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1985, afin de souligner toute l’importance de la contribution des bénévoles au développement économique et social des communautés. Comme centre d’action bénévole, on est fier de mettre un point d’honneur à cette journée », explique Doline Nadobny, responsable de l’action bénévole au Centre d’action Bénévole du Lac.

La mission de cet organisme est d’accueillir, orienter, accompagner et former toutes les personnes qui sont désireuses de mettre à contribution du temps et de l’énergie pour la communauté.

Le centre compte une centaine de bénévoles qui gravitent autour de l’organisation et des différents services dispensés sur le territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est.

Événement

Le 5 décembre, le CABL va être présent au Centre Alma, de 10 h à 12 h, pour aller à la rencontre de tous les citoyens et leur offrir une petite carte de remerciement pour leur engagement comme bénévole dans la communauté.

Pour les personnes non engagée, on leur remettra un petit carton de bienvenue qui explique les avantages que l’on retire en s’impliquant comme bénévole.

« Être bénévole, c’est avant tout vouloir s’engager pour faire quelque chose de positif, de façon formelle ou informelle. Ça peut durer une heure par année comme 10 heures par semaine, c’est fonction de la disponibilité des gens. Le bénévolat, il est fait pour tout le monde. Un jeune, un moins jeune, un actif, un retraité, une famille: toute personne peut trouver son bénévolat idéal », ajoute Doline Nadobny.

Plus de 2.2 millions de gens âgés de 15 ans et plus réalisent annuellement en moyenne pour 268 millions d’heures auprès des organismes du territoire, une valeur de quelque 7 milliards $.

On peut s’informer au CABL au numéro (418) 662-5188.