Route-du-Lac Ouest: les jeunes ont maintenant deux buts… sur leur glace !

Route-du-Lac Ouest: les jeunes ont maintenant deux buts… sur leur glace !

Marc-Antoine Gagné et Charles Tremblay ont fait des heureux en amenant sur la patinoire les deux buts de hockey.

Crédit photo : TRIUM MÉDIAS - France Paradis

Qui a dit que les jeunes ne sortaient plus dehors ? Sur la Route du Lac Ouest, à la patinoire de quartier situé sur les terrains de la Ferme Éloïse, les jeunes ont maintenant deux bonnes raisons de sortir jouer dehors. Deux buts de hockey offert par des partenaires, dont les Saguenéens de Chicoutimi, leur permettront de pratiquer le hockey dans les règles de l’art.

Cette belle histoire a pris tout son sens mercredi dernier alors que les joueurs des Sags, Marc-Antoine Gagné et Charles Tremblay, ainsi que leur entraîneur Claude Bouchard, ont fait un petit saut à la patinoire de quartier pour la remise officielle des deux buts.

Si le froid intense a empêché la tenue du petit match amical de hockey qui était prévu, les jeunes avaient le cœur débordant de chaleur en voyant arriver sur leur patinoire cet équipement qui manquait à la pratique de leur sport.

Cette patinoire de quartier est privée, en ce sens où elle est mise en place grâce à la générosité de Michel et Martin Truchon, de la Ferme Éloïse, deux grands gaillards qui ont conservé leur cœur d’enfant.

Eux-mêmes parents d’enfants, ils en sont à leur 5e saison où ils mettent en place une patinoire extérieure, dont la 3e saison près de la nouvelle ferme.

« On le fait pour nos enfants et les enfants du secteur ainsi que les parents qui viennent patiner de temps en temps. On fournit la cabane et le chauffage au bois, l’éclairage et cette année, on s’est même acheté une petite surfaceuse Zambonie usagée pour l’entretien de notre glace », souligne Martin Truchon.

Les cris de joie accompagnaient les deux joueurs des Sags pendant qu’ils mettaient en place les nouveaux buts.

Demande sur Facebook

« L’histoire des buts de hockey a commencé par une annonce de la Mère Noël (Katheelen Voyer, une maman du secteur) sur Facebook comme quoi on recherchait deux buts usagés pour la petite patinoire. Louis Dufour, propriétaire du magasin le Pro de la copie, partenaire des Saguenéens, a eu vent de l’histoire et a décidé de s’impliquer pour l’achat des buts en question », explique un autre parent, Marie-Ève Bruneau qui travaille à la C. de C. de Saguenay et qui est en relation avec les Sags.

Plusieurs jeunes familles résident maintenant dans le secteur et certains samedis, on compte plus de 30 jeunes qui profitent de cette patinoire.

« Nous avons gardé le secret aux jeunes jusqu’au jour J! J’en ai profité pour faire de cette journée un évènement en soi. Nous avons contacté la  Microbrasserie Riverbend,  Tim Hortons avenue Dupont sud et Dépanneur chez Anick pour qu’ils commanditent des produits. Ils ont tous accepté sans hésitation », souligne Kathleen Voyer.

Celle du 27 décembre était une première initiative et la réponse a été excellente! Des parents sont déjà en train de penser à la prochaine pour 2018.

Les jeunes étaient ravis de rencontrer deux vedettes des Sags sur leur propre patinoire de quartier.