Sports

Temps de lecture : 3 min 24 s

On peut enfin jouer sur le nouveau stade de football-soccer du Collège d’Alma

Le 20 octobre 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 20 octobre 2010
Par

Après plusieurs semaines de retard sur les échéanciers prévus, on pourra finalement procéder samedi à l’inauguration officielle du nouveau stade de football-soccer à surface synthétique réalisé en partenariat avec la Ville d’Alma, la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean et le Collège d’Alma.

L’inauguration officielle aura lieu avant le botté d’envoi du match opposant les Jeannois du Collège d’Alma aux Gaillards du Cégep de Jonquière. Plusieurs personnalités seront sur place notamment le ministre des Anciens Combattants et ministre d’État à l’Agriculture et député à la Chambre des communes, Jean-Pierre Blackburn, le maire de la Ville d’Alma, Marc Asselin, la vice-présidente de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, Andrée Verreault ainsi que le directeur général du Collège d’Alma, Jean Paradis.

 

Tout au long de cette semaine, des employés d’une firme spécialisée dans l’installation d’équipements sportifs sont été à pied d’œuvre afin de pouvoir terminer la mise en place des gradins en aluminium qui pourront accueillir quelque 1000 amateurs de football

 

Pour leur part, les employées de la firme Rosario Martel d’Alma sont toujours sur place pour terminer la réalisation du stade de football/soccer, un projet qui avait reçu l’aval des différents paliers de gouvernement en octobre 2009. « On nous avait assuré que la surface serait installée pour l’ouverture de notre saison locale, mais il y a eu une succession de retards occasionnés par la livraison d’équipements tant et si bien, que ce n’est que samedi que les joueurs pourront évoluer officiellement sur leur terrain », souligne Steves Simard, responsable de la vie « On le sait, les Jeannois ont été exclus officiellement des séries éliminatoires dimanche dernier en perdant leur match face aux Couguars du Cégep de Chicoutimi. Cette défaite a été à l’image de notre saison. Les punitions ont été néfastes à des moments critiques et les Couguars ont pu se sauver avec la victoire. On venait d’échapper du même coup un scénario exceptionnel de fin de saison pour les Jeannois qui auraient pu batailler jusqu’à la toute fin pour accéder à la ronde éliminatoire ». « Les Jeannois sont peut-être éliminés des séries, mais je suis persuadé que l’équipe de Mathieu Brassard va tout donner au cours de cet ultime match de la saison régulière. Les Jeannois, j’en suis persuadé, vont tout donner pour préserver leur fiche parfaite sur le terrain du Collège d’Alma. À mon souvenir, cette fiche parfaite perdure depuis au moins cinq ans », assure Steves Simard.

Autres phases

Cette inauguration officielle du nouveau stade de football-soccer à surface synthétique ne signifie pas pour autant la fin des travaux. En effet, plusieurs autres éléments du projet global seront livrés un peu plus tard soit le système d’éclairage, le bâtiment d’accueil avec les services sanitaires pour les desservir ainsi que l’aménagement de deux vestiaires pour les joueurs. Les appels d’offres pour la finalisation du projet ont été publiés.

 

Rappelons que c’est en octobre 2009 que les ministres Jean-Pierre Blackburn du Revenu national à l’époque et ministre d’État à l’Agriculture et que Serge Simard, ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean avaient annoncé une contribution de l’ordre de plus de 1 400 000 $ dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives.

 

Cette somme venait compléter les engagements déjà pris par le milieu, soit une contribution de 800 000 $ de la part de la Ville d’Alma, de 200 000 $ de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean et de 500 000 $ du Collège d’Alma. « Ce projet pour lequel nous avons travaillé très fort avec nos partenaires, nous permettra d’offrir à nos élèves et à nos équipes de football et de soccer, la même qualité d’infrastructures sportives que la plupart des autres collèges où se pratiquent ces sports. L’éclairage du stade permettra une utilisation optimale de ce nouvel équipement par les équipes du Pavillon Wilbrod-Dufour (PWD) entre autres, et les formations de soccer de la Ville d’Alma » assure le directeur général du Collège d’Alma.

Invitation spéciale

Le samedi 23 octobre sera une date marquant au Collège d’Alma et pour l’occasion, l’Association des diplômées et diplômés du Collège d’Alma (ADDCA) invite tous ses membres pour souligner l’événement. L’association sera sur les lieux avec un chapiteau d’accueil. Une consommation gratuite sera offerte aux membres et à ceux qui deviendront membres sur place. Ils pourront également participer au tirage de plusieurs prix tout au long du match. « C’est un rendez-vous qui promet d’être très chaleureux, précise Steves Simard. Que vous soyez sportifs ou non, ce match inaugural constitue une belle occasion de faire des retrouvailles tout en venant admirer la nouvelle surface de jeu ».

 

Après le match, tous les membres sont cordialement invités à un cocktail et un méchoui pour célébrer l’événement. Le coût du billet est de 20 $. Les personnes intéressées peuvent réserver leurs billets en communiquant avec Steves Simard au 418-668-2387, poste 280.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES