Sports

Temps de lecture : 2 min 22 s

Dave Ferland décroche le bronze

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par laurie fortin

Le patineur artistique Dave Ferland a bien représenté la région la semaine dernière en allant chercher la médaille de bronze à la compétition provinciale Georges Éthier ayant eu lieu à St-Eustache au début du mois d’octobre. Cette position s’ajoute à un début de saison plutôt fructueux pour lui.

En compagnie de 12 autres patineurs du sport études de Chicoutimi, dont la jeune Annabelle Tremblay du Club Silhouette de Métabetchouan, le patineur d’âge Senior a superbement performé. Dave Ferland a aussi obtenu une médaille d’or à la compétition Invitation d’Ottawa. Lors du Championnat d’été de Pierrefonds en août dernier, il s’est placé au 4e rang. «J’étais très content de cette 4e position parce que les meilleurs au Canada étaient là. À Ottawa, j’ai livré une moins bonne performance, mais c’était suffisant pour obtenir l’or. Lors du programme long à St-Eustache, j’ai fait quelques erreurs ridicules qui m’ont donné un coup de pied dans le derrière. J’ai ouvert des sauts et fait des doubles au lieu de triple. J’avais perdu le contact avec mon cerveau. On a travaillé sur ces aspects et je suis prêt pour les Championnats provinciaux», lance sur un ton convaincu le patineur, qui avoue profiter d’un meilleur début de saison comparativement à l’année dernière. «Je suis parti sur une bonne voie. Il reste juste à prouver que je peux être bon en région. Moi je ne me rends pas compte d’une différence. Je me sens aussi bon qu’avant et j’ai gardé le même entourage», confie Dave Ferland. Ce dernier vise un des deux premiers rangs pour les Championnats provinciaux qui auront lieu dans deux semaines. «Je vais y aller élément après élément. Un solo c’est comme une pizza. Les éléments sont regroupés sur des pointes. Une à la fois, ça devrait y aller. Après je vais compétionner au Défi de l’est et voir si je suis assez bon pour le canadien», illustre l’athlète qui, pour le programme court, patinera sur une chanson de la trame sonore du film Angles d’attaque.

Autres résultats

Chez les patineurs d’âge Novice, Anne-Sophie Gagnon s’est distinguée en mettant la main du la médaille d’argent.

Dans la catégorie Pré-novice, on retrouvait Marianne Bélanger, Emy Baldin, Anne Sarah Boily, Jeff Surprenant et Joanie Trudel du Club les Fines Lames de Chicoutimi. Raphaëlle Thiffault, Marie-Lou Danis et Anne-Sophie Gagnon du Club les Fines Lames de Chicoutimi ainsi que Lorianne Minier du Club de La Baie ont participé à la compétition dans la catégorie Novice. Alexandre Gagnon et Marie-Pier Janelle du Club les Fines Lames de Chicoutimi ont compétitionné dans le Junior. À la fin du mois, tous patineurs se donnent rendez-vous à Sherbrooke pour une compétition d’une grande importance. Leurs objectifs sont de se classer dans les huit premiers afin de se mériter une place sur l’équipe du Québec pour ensuite se rendre au Défi de l’Est à Mississauga, une compétition à laquelle les patineurs de l’est et l’ouest du Québec se rencontrent. Lors de cette compétition une autre présélection aura lieu et les huit premiers de chaque catégorie se mériteront leur laissez-passer pour le Championnat canadien présenté cette année à London en Ontario.

Les jeunes patineurs artistiques de 9 à 20 ans du sport études de Chicoutimi s’entrainent 15 heures par semaine sur glace en plus de leur cours de conditionnement physique, de pillâtes et autres. Ils comptent sur Marlène Picard (entraineur-chef), Martine Desbiens, Paméla Morin et Roxanne Bourque pour leur entraînement.(L.G.)

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES