Sports

Temps de lecture : 2 min 42 s

Une première équipe expérimente le terrain

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par laurie fortin

Formée au cours du dernier mois et entrainée par Jocelyn Fradette, Nicolas Dufour et Jean-François Bergeron, l’équipe des « Expos » (5, 6 et 7 ans) a été créée et a pu expérimenter le tout nouveau terrain créé spécifiquement pour eux (derrière l’Odyssée des Bâtisseurs) lors de premières pratiques. Pour les intéressés, il est encore possible de s’inscrire jusqu’à la fin du mois de juin.

Ce qui est tenté actuellement est décrit « d’expérimentation » par les responsables en ce sens où selon eux, il n’y a pas d’autres endroits dans la région où l’on retrouve un terrain avec ces dimensions (clôture rapprochée à 125 pieds au centre du terrain). L’un des entraineurs et conseiller de Ville d’Alma, Jocelyn Fradette, certifie que les coûts occasionnés sont mineurs.

Pour la première fois depuis quatre ans, une équipe regroupant des jeunes de cet âge qu’on appelait anciennement « T-Ball » voit le jour à Alma. Elle peut donc se servir du terrain utilisé pour la dernière fois lors des Jeux du Québec de 1999. Il a quand même été entretenu par la ville et ce, au grand plaisir des jeunes des quartiers avoisinants. « On est trois pères de famille qui voulaient que nos jeunes pratiquent notre sport favori », explique Jocelyn Fradette.

En partie parce que l’organisation n’est pas très grosse, Robert Fleury et Éric Arsenault respectivement trésorier et président de l’Association de baseball mineur d’Alma, ont laissé toute la latitude nécessaire aux trois entraineurs.

Rappelons que l’emplacement du terrain de même que la façon dont il est conçu présentent plusieurs avantages. Pour la Ville, Jocelyn Fradette mentionne que ce qui est intéressant, c’est que la création de ce terrain libère les terrains du CMT. En plus, les jeunes peuvent créer un sentiment d’appartenance plus grand, car ils sont les seuls sur ce terrain entouré d’arbres. Aussi, le fait qu’il soit situé à l’extérieur de la ville, favorise les villages du secteur Nord. «Pour les jeunes de St-Cœur-de-Marie, l’Ascension ou St-Nazaire par exemple, c’est très accessible, mentionnent Nicolas Dufour et Jocelyn Fradette.

Pour s’inscrire, il suffit de s’informer auprès de Nicolas Dufour (668-0302) et de Jean-François Bergeron (668-3958). Les filles sont aussi invitées à venir essayer ce sport tout comme le fait la seule présentement en lice, Alyson Bilodeau.

Entraînement approprié et de qualité

Dès que l’on arrive lors d’une pratique, on remarque la qualité de l’entraînement offert, bien différent de ce qui était présenté il y a quelques années. Baseball Québec et Baseball Canada se sont associés et ont créé un programme d’entrainement spécifique pour les jeunes de 5-6 et 7 ans. Des exercices amusants et constructifs ont été élaborés. « Les jeunes apprennent sans sans rendre compte », souligne Nicolas Dufour. On leur enseigne comment se placer sur les buts, de quel côté partir à courir, comment tenir le bâton, etc. « Présentement, on commence en leur faisant enlever leur gant pour qu’il puisse attraper à deux mains », explique Nicolas Dufour en ajoutant que l’apprentissage se fait étape par étape. À chaque pratique, une dizaine de minutes doivent être consacrées à discuter théoriquement de la base du baseball pour bien faire comprendre aux jeunes comment ça fonctionne, qu’est-ce qu’une balle et une prise. Les parents jouent à la défensive sans avoir le droit de faire de relais. Pour retirer les joueurs, ils touchent le joueur ou le but. Durant les entraînements, ils participent beaucoup et dans l’éventualité que l’équipe grossisse, ils pourraient prendre encore plus de place. Pour ne créer aucune contrainte aux joueurs et entraîneurs de soccer, les pratiques des « Expos » ont lieu le jeudi à 18 h 30. Éventuellement, des parties auront lieu le mardi. Force est de constater que l’horaire fonctionne bien, le fils de Jean-François Bergeron, l’un des entraîneurs, pratique les deux sports cet été pour être en mesure par la suite de choisir celui qui lui plaira le plus.(L.G.)

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES