Sports

Temps de lecture : 3 min 10 s

Nicolas Proulx et Steeve Larouche reprennent là où ils ont laissé

Le 16 juin 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 16 juin 2013
Par

Les conditions sur le lac Tchitogama à Lamarche étaient difficiles pour tous les types d’embarcations. Le vent et les vagues ont occasionné beaucoup de fil à retordre aux participants de la première tranche du Circuit régional de compétitions de rames Proco. Des douze embarcations inscrites, huit ont réussi à compléter l’épreuve de 16 kilomètres.

Par contre, tous les équipages de la catégorie Chaloupes à rames ont réussi à terminer l’épreuve des 16 km du lac Tchitogama. Le duo formé de Nicolas Proulx et Steeve Larouche de l’équipe Stélar Construction a mené l’épreuve de bout en bout pour terminer avec un chrono de 1 h 57 min 28 s. L’équipage Stélar Construction reprend donc là où elle avait laissé à la fin de la saison dernière avec la victoire lors du Marathon 42 km Proco.

Dès le premier tour, l’équipe Stélar Construction a pris l’avance sur l’équipage formé de Danny Tremblay et Bernard Tremblay par un peu plus d’une minute. Par la suite, l’équipe Mécanique Alignement Plus a conservé sa cadence pour terminer finalement avec un écart de 11 minutes. L’équipage formé des deux frères Denis et Éric Dallaire de l’embarcation Tim Horton’s a terminé l’épreuve en troisième position alors que l'’équipe Marché Mistook-Dupont Auto Alma composée de Frédéric Bouchard et de Luc Néron a terminé en quatrième place.

Dans la catégorie Mixte, l’équipage formé de Samuel Lapointe et de sa fille âgée de seulement 13 ans, Noémy Lapointe, dont les commanditaires sont Technic École de conduite, Perfecteinte, Ambulance Médilac, BMR et Plaza 1 Bell a complété l’épreuve du lac Tchitogama en un temps de 2 h 22 min 12 s, alors que l’équipe formée de Marie-Josée Careau-Lapointe et Syndie Gagnon a mis 2 h 40 min 13 s pour compléter l’épreuve avec leur chaloupe commanditée par Tim Horton’s.

«Pour tous les participants, cette première tranche a été très exigeante. Pour l’emporter, nous avons dû puiser dans toutes nos ressources et utiliser toutes les techniques apprises au fil des années. Notre pompe était défectueuse si bien que nous avons composé avec beaucoup d’eau dans l’embarcation par moment. Bravo à tous les équipages qui ont réussi à compléter cette première épreuve de la saison du CRCR», soulignait Steeve Larouche en débarquant de sa chaloupe.

Aviron

C’est sans surprise que Michel Tremblay a remporté l’épreuve de la catégorie Aviron, complétant les 16 kilomètres avec un temps de 2 h 2 min 30 s. Les trois autres participants de la catégorie n’ont pas été en mesure de rallier le point d’arrivée.

Yoan Leboeuf a réussi trois tours du parcours avant de verser après la deuxième bouée. Leboeuf avait même complété le premier tour en tête avec une avance de quelque 17 secondes sur Michel Tremblay. Ce dernier a cependant pris la commande au deuxième tour avec une avance de 8 secondes.

«Au début de l’épreuve, Michel a agi comme un guide pour le jeune Leboeuf. Comme à l’habitude, Michel prodigue généreusement ses conseils. Lorsque Yoan Leboeuf a versé, on a même vu Michel revenir en arrière pour s’assurer que tout allait bien dans les circonstances», souligne Claudia Gagnon, coordonnatrice du volet Sports chez Festivalma. Pour leur part, Victor Dallaire et Alain Fortin ont signifié leur abandon au comité organisateur dès la fin du premier tour. Quant à Michèle Simard, elle a également signifié son abandon après le passage de la première bouée dans le deuxième tour du parcours triangulaire.

«Les conditions sur le lac étaient très difficiles pour une personne qui n’a pas beaucoup d’expérience avec l’aviron. Après la première bouée, on devait composer avec un vent de côté pour rejoindre les deux bouées suivantes. Les manœuvres pour maintenir l’équilibre étaient délicates et pas évidentes pour une personne qui fait encore son apprentissage, comme Yoan. En aviron double, maintenir l’équilibre est un peu plus facile, et l’équipage féminin a été en mesure de s’amuser, malgré les mauvaises conditions», souligne Michel Tremblay.

Pour sa part, Victor Dallaire a expliqué son abandon au fait qu’il était venu à la compétition pour s’amuser avant tout, et dans de telles conditions, il préférait se retirer de l’eau. Alain Fortin était également du même avis.

En aviron double, le duo formé de France Doyle et Marypier Simard a terminé l’épreuve des 16 km avec un temps de 2 h 16 min 22 s.

La prochaine épreuve du Circuit régional de compétitions de rames Proco se tiendra au lac Vert, à Hébertville, le samedi 22 juin prochain.

 

 

Pour tous les détails de ces évènements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES