Sports

Temps de lecture : 2 min 6 s

Les Cataractes mettent le grappin sur Samuel Girard

Le 31 mai 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 31 mai 2014
Par Karine Desrosiers

LHJMQ. Le défenseur des Élites de Jonquière, Samuel Girard, n’enfilera pas le chandail bleu et blanc des Saguenéens de Chicoutimi de sitôt. Les Cataractes de Shawinigan ont mis le grappin sur le Robervalois avec le deuxième choix au total de la séance de sélection annuelle de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, dimanche.

Les dirigeants de la formation de la Mauricie sont tombés en amour avec leur nouvelle acquisition, et ce dernier fera assurément partie du noyau de la jeune équipe qui a connu sa part de difficultés depuis la conquête de la Coupe Memorial en 2012.

Le produit des Élites de Jonquière a amassé un impressionnant total de 36 points, soit sept buts et 29 mentions d’aide en 42 rencontres cette saison dans le circuit midget AAA, en plus d’être sacré défenseur par excellence de la Ligue de hockey midget AAA. Il n’a qu’un souhait, soit celui d’évoluer à temps plein dans le circuit Courteau dès septembre.

« Je n'ai peur de personne et je suis convaincu que je peux faire ma place. Je suis un défenseur offensif qui est capable de sortir la rondelle de sa zone et faire de bonnes passes. Je peux amener de l'offensive à mon équipe et c’est ce que je voudrais faire à Shawinigan sans négliger la défense, bien sûr. Je vais m'entraîner beaucoup cet été pour prendre un peu de masse musculaire. C'est surtout là-dessus que je veux m'améliorer »

L'arrière de 5' 09 et 157 lb était répertorié au deuxième rang par la Centrale de soutien au recrutement, mais il n’a eu qu’à attendre quelques secondes de plus pour entendre son nom être prononcé dans les hauteurs du Palais des sports Léopold-Drolet.

« J'étais stressé, mais lorsque mon nom est sorti, tout est tombé. C'est vraiment l'équipe où je voulais aller, car c'est près de chez moi. C'est la formation que je connaissais le mieux et ça s'était très bien passé en entrevue. J'avais un petit doute et je suis très content de me retrouver à Shawinigan », a-t-il lancé à sa première rencontre avec les journalistes locaux.

Quelque peu émotif quand est venu le moment de remercier ces parents, le jeune homme a tenu à souligner l’ampleur du soutien de ses parents et du sacrifice de son frère. Son frère de 17 ans, Jérémy Girard, avait fait une croix sur le hockey de haut niveau dans la région pour permettre à Samuel d’évoluer au hockey. Heureusement, les Élites de Jonquière ont fait appel à ses services au cours de la saison.

Le directeur général des Cataractes de Shawinigan, Martin Mondou, a d'ailleurs assuré que le jeune défenseur des Élites allait disputé la totalité de la prochaine campagne avec la formation de la Mauricie.

Ayant transigé leur choix de deuxième ronde, les Saguenéens de Chicoutimi n’ont parlé pour la première fois qu’au 45e échelon avant de poursuivre avec quelques autres choix. Le directeur général Marc Fortier n’a jamais fermé la porte à une transaction pour améliorer son rang de sélection, mais le prix était vraisemblablement trop élevé.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES