Duo formé nouvellement cette année, Nicolas Proulx et Camil Morin n'ont laissé aucun espoir à leurs concurrents remportant avec un peu plus de trois minutes d'avance, le premier rendez-vous du circuit régional de compétitions de rames disputé samedi dernier à Desbiens.
Commanditée par OK Pneus, l'équipe a complété le parcours en un temps de 1h40m05s.
«Ça a super bien été hier. On ne s'attendait pas nécessairement à un aussi bon résultat», a soutenu Nicolas Proulx précisant que cette avant de plus de trois minutes ressemble aux avances qu'il a obtenu dans le passé avec son ancien coéquipier, Steeve Larouche avec lequel il a rappelons-le remporté quatre fois Festirame.
La deuxième position est allée à l'équipe composée d'Éric Gagné et Yohann Gagné (Apex Construction) en 1h43m37s. Finalement, l'équipe composée de Marc-André Nault et Mario Larouche (Première vidéo, Eckinox média et Intersport) s'est classée au troisième rang en un temps de 1h44m46s.
Mixte/femme
Bernadette Girard et Éric Gagnon (Construction Almas Ouellet et Boutique VO2) ont été les premiers à arriver au fil d'arrivée en un temps de 1h49m31s.
La deuxième position est allée à Nanny Simard et Frédéric Gagné (Débosselage Yvon Cloutier, Impression Promographe, Plomberie Roy, les Services Financiers Carolle Ferland) en 1h56m08s. La troisième position est allée à Lise Simard et Mélanie Tremblay (NAPA pièces d'auto et Lettrage Design) avec un temps de 2h04m00s.
Victimes d'un bris, Préscilla Larouche et Keven Bouchard n'ont pas été en mesure de compléter la course.
Soulignons que cette catégorie est formée des embarcations de femmes et des mixtes en raison d'un manque d'équipes pour les femmes.
Aviron
Dans la catégorie Aviron, Michèle Simard et Kristel Paquet (Café Marc Robitaille, Promutuel du Lac au Fjord et Béton Préfabriqué du Lac) ont terminé la compétition en 1h30m47s en double féminin. En double mixte, l'équipe de Michel Tremblay et Sophie Gagnon (Alma Volkswagen et Toiles TCI) a terminé la compétition en 1h25m05s.
Nouvelle catégorie
Une nouvelle catégorie s'est ajoutée cette saison, celle du quad avec barreur (4+1). Une seule équipe en fait pour l'instant partie. Elle est composée de France Doyle, Andréa Doyle-Simard, Marypier Simard, Chloé Cardinal comme rameuse et Valérie Doyle Simard comme barreuse (Resto Roberto et Avocats Mario Bouchard et François Bourgeois associés). Avec le temps le plus rapide (1h24m43s), les femmes ont émerveillé la foule par leur vitesse et leur agilité.
Conditions favorables
Mentionnons que des conditions favorables étaient présentes à Desbiens pour ce premier rendez-vous du calendrier qui en compte trois.
«L'eau était plutôt calme et la brise était légère. Trois embarcations d'aviron et 12 chaloupes à rames ont pris le départ pour effectuer les huit boucles du circuit totalisant 16 kilomètres», a décrit le responsable des résultats, François Bourgeois, par voie de communiqué.
Prochaine compétition
La prochaine compétition aura lieu samedi 14 juin à Hébertville, au lac Vert alors que la distance à parcourir sera de 18 kilomètres. Les compétiteurs se donnent par la suite rendez-vous le 21 juin au bassin Saint-Georges à Alma.