Dimanche, 06 octobre 2024

Sports

Temps de lecture : 2 min 13 s

Festirame dresse le bilan des consultations

Le 24 novembre 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 24 novembre 2016
Par

COMPÉTITION. La direction de Festivalma et de Festirame ont rencontré les rameurs qui ont participé à l'édition 2016 du Marathon 42 kilomètres de Festirame et qui s’est terminé par un retrait des embarcations en raison des mauvaises conditions météos. Plusieurs rameurs s’attendaient à plus.

« Pour nous, de souligner la directrice générale de Festivalma, Janie Maltais, l'étape de ce soir avait comme but de présenter le résultat de nos trois rencontres post-mortem. Le document est présenté comme des pistes de réflexion. Tout ce qui est à l'intérieur du document ne sera sans doute pas toutes retenu parce qu'on doit vérifier la faisabilité des suggestions. Un premier travail a été réalisé afin de vérifier certaines pistes de solution soulevées par les participants aux rencontres, mais un travail plus exhaustif sera réalisé au cours des prochains mois afin de mieux encadrer pour les années à venir le Marathon 42 kilomètres de Festirame.»

Président de Festirame, Mario Lesage a invité les rameurs à participer aux tables de travail qui seront mises sur pied afin de s'assurer de la bonne marche de l'événement. «On a d'abord voulu connaître les attentes des participants, que ce soit les rameurs ou même ceux qui agissaient comme escortes. On veut boucler la boucle avec tout notre monde afin de présenter une édition 2017 du Marathon Festirame. Il faut maintenant passer à autre chose, former une équipe avec les rameurs pour que l'organisation puisse profiter de leur expertise. On ne repart pas à zéro, mais on veut cheminer dans un processus d'amélioration continu où l'on veut bonifier encore plus l'encadrement de cette compétition qui est toujours souhaitée par les participants.»

Des solutions

Pour l'une, Bernadette Girard qui se spécialise dans la compétition d'aviron de mer en couple a interpelé les responsables pour leur exprimer son désappointement.

« J'ai fait une heure de route pour me faire présenter le rapport de nos trois rencontres préalables. On n'apporte pas ce soir de solutions tangibles, on ne fait que nous présenter un rapport des points qui ont été soulevés par les rameurs lors de ces rencontres. À mon point de vue, c'est décevant et c'est à se demander si je vais une fois de plus m'entraîner pour refaire les compétitions préparatoires et le marathon. On est des rameurs, mais il y a également un comité organisateur qui doit prendre les dispositions nécessaires afin que les compétitions se déroulent bien, et en toute sécurité pour les participants.»

Autre rameur d'aviron de mer, André Bergeron abondait également dans le même sens que sa collègue. « Également, je suis déçu de cette rencontre alors qu'aucune solution n'est apportée. On nous signale seulement qu'une table de travail sera bientôt formée au cours des prochains mois, et que c'est à partie de cette table de travail que l'on apportera des correctifs, et ce dépendamment des coûts que ces corrections devraient occasionner. Une soirée perdue en ce qui me concerne. »

Par ailleurs, quelques rameurs de la chaloupe à rames ont tenu un discours totalement différent. Plusieurs ont mentionné notamment que l'envoi courriel de l'organisation informait les rameurs que la rencontre avait comme principal objectif de présenter la synthèse de rencontres post-mortem des groupes impliqués dans le marathon de Festirame 2016.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES