Sports

Temps de lecture : 1 min 57 s

Saison de surpassement au Club de taekwondo de Saint-Bruno

Le 06 mai 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 06 mai 2016
Par laurie fortin

SPORTS. Tant chez les élèves que chez les entraineurs, l’Académie de taekwondo de Saint-Bruno a connu une saison de surpassement.

Quelques 35 athlètes âgés de 5 à 55 ans ont dû déployer beaucoup d’effort afin de gravir un échelon de plus en avril dernier, lors des examens de passation de grade de ceinture.

Maître Mélanie Côté souligne que les entraineurs ont augmenté de façon notable la difficulté des examens de ceinture grâce à l’instauration des poomsea (équivalent des katas au karaté).

«Les élèves se sont surpassés en effectuant en plus des cassages, technique d’enchainement et combat. Le stress n’a pas eu raison de l’expérience de chacun, car ils ont été impeccables. Nous sommes très fiers de nos athlètes!»

Visite du maître

Encore cette année, le Grand Maître coréen Chong Lee est venu donner un séminaire. Il a présenté les nouveautés annuelles en plus de profiter de son passage pour faire graduer des athlètes.

Selon Maître Mélanie Côté, Patrice Duchesne a excellé lors du test ardu qui lui a permis d’obtenir sa ceinture noire. Aussi, Carl Villeneuve a réussi l’examen de ceinture noire 3e dan après un test tout aussi difficile.

Le Maître Daniel Boivin a eu la surprise d’une promotion de la part du Grand Maître soit, un 6e dan. Dans la région, il y moins de 5 personnes qui possèdent ce titre.

«C’est un titre que peu de gens acquièrent dans une vie! Bravo pour vos 30 années de dévouement à notre sport!», a tenu à souligner Maître Mélanie Côté.Par ailleurs, l’Académie de taekwondo de Saint-Bruno remercie le Club Optimiste qui leur a remis une subvention servant à l’achat d’équipement de combat et aussi, une mention particulière aussi à la municipalité de Saint-Bruno, en particulier M. Denis Boudreault pour la collaboration tout au long de l’année.

Bienfaits nombreux

Maître Mélanie Côté tient à rappeler que le Taekwondo est un art martial avec un volet sportif accessible à tous. En plus d’outiller l’adulte de techniques d’autodéfense, il permet de bâtir, maintenir ou de retrouver une bonne forme physique en augmentant habiletés, souplesse et endurance. C’est ni plus ni moins qu’un art de vivre selon elle.

Chez les enfants, les bienfaits du taekwondo sont reconnus et multiples.

«Encadrés par nos instructeurs qualifiés, les jeunes acquièrent discipline, concentration et respect d’eux-mêmes, des autres et de leur environnement. Il n’est pas rare d’observer une amélioration de leur performance scolaire.»

L’équipe de compétition composée de Britany Allaire, Samuel Boilard, Léo Bouchard, Victor Bouchard, Louis Gauthier, Victor Gauthier, Jacob Girard, Yohan Laprise, Fabrice Maltais, Alexandre Piché, Andy-Gabriel Romero-Girard et Charles Simard a participé à trois compétitions régionales sous les conseils des entraîneurs Pierre Richard et Karl Gervais.

Soulignons que Fabrice Maltais a remporté le titre régional dans sa catégorie.

La prochaine saison va débuter au milieu du mois de septembre 2016.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES