Nicolas Boily aimerait grimper la plus haute montagne de chaque continent au cours des prochaines années, un défi ambitieux qui le motive au plus haut point.
Il a commencé à s’entraîner il y a trois ans afin de faire sa première montée, en Russie.
«Je regardais sur Internet du monde qui faisait l’ascension du mont Everest et ça me fascinait. J’ai toujours aimé le défi de les voir monter en haut avec des bonbonnes d’oxygène et que ça soit dans des conditions vraiment difficiles. Ce n’est pas un sport facile. Ce n’est pas nécessairement les plus performants qui vont monter en haut. Tu vas prendre des triathloniens qui ne réussiront pas à monter, mais tu vas prendre de bons sportifs qui avec une bonne combinaison psychologique vont réussir à le faire», explique le passionné.
Nicolas Boily s’est rendu deux fois en Russie jusqu’à maintenant, mais en raison de problèmes de santé d’une personne avec qui il était, il n’a pas complété la première ascension. La deuxième, c’est lui qui a été malade.
«Va falloir que je la recommence», dit-il, sans manquer de motivation pour autant.
Il a toutefois complété récemment l'Aconcagua la plus haute montagne de l’Amérique du Sud, située en Argentine.
Aspect psychologique
L’importance de la force mentale est cruciale. Lors d’une précédente montée, il commençait à être fatigué après 5 heures alors qu’il restait encore cinq heures à faire.
«Faut que tu te parles à chaque pas et que tu ne regardes pas en haut. Il faut que tu te dépasses physiquement et mentalement énormément. La majorité des gens sont habitués de faire un sport et quand ils sont vraiment habitués ils arrêtent, mais là c’est techniquement c’est la que ça commence.», raconte celui qui a d’ailleurs vu un grimpeur décéder d’une crise de cœur, lors d’une précédente montée.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il préfère effectuer ses aventures seul.
«En expédition, faut vraiment que tu t’occupes de toi. Tu ne peux pas commencer à donner ton eau ou si quelqu’un gèle, à être préoccupé par ça.»
Il prévoit monter le mont Denali, le plus haut sommet d’Amérique du Nord au cours de l’été 2017 et le mont Everest, la plus haute montagne au monde, en 2018. Sa prochaine destination c’est toutefois sur le sol africain qu’elle sera, au Kilimandjaro, d’ici quelques jours. D’ici là, il compte poursuivre l’entrainement, notamment avec sa conjointe Josée Lessard, très sportive également.