DÉVOILEMENT. La thématique des cérémonies d’ouverture et de clôture de la 52e Finale des Jeux du Québec d’Alma tournera autour de la symbolique du cirque alors que les 1182 médailles remises aux athlètes méritants seront fabriquées entièrement d'aluminium et produites ici dans la région.
Desjardins à titre de présentateur officiel des cérémonies d'ouverture et de fermeture et Rio Tinto Aluminium à titre de commanditaire majeurs de l'événement, étaient particulièrement fiers de dévoiler les grandes lignes de ces deux éléments que sont les cérémonies et les médailles: l'ouverture et la fermeture des jeux sont deux événements marquant lors de ce grand rassemblement sportif alors que les médailles sont la preuve tangible du succès remporté lors de la participation à cet événement.
Le cirque
« Les cérémonies marquant le coup d'envoi et la fin des compétitions sportives. La réussite des cérémonies nous tient à cœur puisqu'elle occupe une place bien spéciale dans l'expérience que les jeunes vivront ici, chez nous, au Lac Saint-Jean », souligne Michel Caron, directeur général de la Caisse populaire Desjardins d'Alma.
C'est donc avec le cirque à l'esprit qu'Émilie Gilbert-Gagnon, directrice artistique pour les cérémonies, a développé le concept qui sera présenté.
Des organismes locaux tels que le Cœur Aquilon, l'Ensemble Musical Transison et le prisme culturel participeront à ces cérémonies.
« Elles seront aussi marquées par des performances acrobatiques et par la création d'un univers immersif qui saura impressionner les spectateurs. Le public pourra assister aux cérémonies dans le nouveau Centre multidisciplinaire ou encore les regarder en direct sur les ondes de Cogeco », précise Émilie Gilbert-Gagnon.
1182 médailles
À l'issue de la présentation de la 52e finale des jeux du Québec, ce sont 1182 médailles qui auront été remises aux athlètes.
Rio Tinto Aluminium, partenaire majeur à la hauteur de 300 000 $ dans l'organisation des jeux y va également de la fourniture de l'aluminium requis et de la fabrication de ces médailles.
« Ces médailles sont aussi une représentation de l'une de nos richesses régionales: l'aluminium que nous produisons au Saguenay—Lac-Saint-Jean depuis 90 ans et qui témoigne du savoir-faire et de l'expertise des gens d'ici. Chaque athlète qui remportera une médaille repartira non seulement avec des souvenirs impérissables, mais avec un peu de notre richesse régionale », lance avec fierté André Martel, directeur des opérations, site d'Alma, Aluminerie Saguenay—Lac-Saint-Jean, Rio Tinto, Aluminium.
L'aluminium des médailles a été fabriqué dans la région. RPA Technologie de Métabetchouan a géré le projet et fait l'usinage, la gravure et la découpe. L'entreprise Écho MP d'Alma était responsable de la peinture électrostatique alors que Promographe d'Alma en a effectué l'impression en sérigraphie.
Soulignons en terminant que c,est également de l'aluminium produit dans notre région qui servira pour la construction de la vasque des jeux et des nouveaux flambeaux qui seront utilisés pour la tournée à travers le Québec.