CYCLISME. La 16e édition de la Randonnée Hydro-Québec se déroulera sur la Véloroute des Bleuets du 23 au 25 juin prochain. Cycliste de la première heure, Raymond Lizotte, un ancien mécanicien de la traversée Rivière-du-Loup/ Saint-Siméon a confirmé sa présence à l'organisation Liberté à Vélo.
Raymond Lizotte est une force de la nature et un cycliste aguerri. L'an dernier, il a fait la Randonnée avec son fils et son petit-fils. En plus de faire la Randonnée, Raymond Lizotte a réalisé une boucle de 130 kilomètres du Grand Défi Pierre Lavoie. Dès le premier jour de sa retraite, Raymond Lizotte s'est mis à la pratique du vélo d'une façon plus intense, et malgré ses 81 ans. Il est un cycliste chevronné», de souligner Roger Fillion, directeur général de Liberté à vélo.
Quelque 550 cyclistes de tous les coins du Québec et de quelques provinces canadiennes participent à la Randonnée Hydro-Québec. Depuis 2002, c'est 9 600 cyclistes qui ont pédalé la Véloroute des Bleuets. L'organisation Liberté à Vélo estime que depuis la première édition, les retombées économiques pour la région ont été de l'ordre de 7,5 millions de dollars. Près de 80 5 des cyclistes proviennent de l'extérieur de la région, et près de 50 % sont des femmes.
Pour cette 16e édition, les participants ont le choix de 7 boucles qui s'ajoutent au parcours régulier. On y retrouve notamment la boucle menant à la Chocolaterie de Père Trappistes de Mistassini. «Lors de cette boucle, les cyclistes auront droit à une dégustation de chocolat à la boutique. Du même coup, ceux-ci pourront visiter l'exposition de photo du 125e anniversaire de présence au Lac-Saint-Jean des moines Trappistes de Mistassini. Une visite également de la Ferme Gaston Morin à Sainte-Jeanne-D'arc est également un moment bien apprécié par les cyclistes qui pénètrent carrément dans l'étable. Cette ferme est l'une des trois plus grandes exploitations agricoles du Québec», de mentionner Roger Fillion.
Le départ de la Randonnée Hydro-Québec se fait d'Alma en direction de Dolbeau-Mistassini avec des arrêts à Pointe-Taillon et Péribonka. Par la suite, les cyclistes se dirigent vers Roberval avec des arrêts chez Nutrableu à Normandin et à la Fromagerie Perron de Saint-Prime. Le dernier trajet, le plus court de la Randonnée, relie Roberval au point de départ, Alma. Lors de ce trajet, des arrêts sont prévus au Rigolet de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, et à la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean, à Saint-Gédéon.
Marc Asselin, président d'honneur
Cette 16e édition de la Randonnée Hydro-Québec, s'inscrit dans le cadre des Fêtes du 150e anniversaire de la Ville d'Alma. Pour l'occasion, le maire Marc Asselin sera le président d'honneur de l'événement.
«Chaque année, la Randonnée Hydro-Québec permet à des centaines de visiteurs de découvrir ou redécouvrir les beautés de notre fabuleux la Saint-Jean dans une ambiance chaleureuse et festive. Je suis convaincu que l'organisation en mettra plein la vue aux cyclistes de la Randonnée Hydro-Québec.»
Dans la cadre des Fêtes du 150e anniversaire d'Alma, une nouvelle activité s'ajoute à la programmation de la Randonnée Hydro-Québec, soit un 5 à 7 tout spécial aux couleurs de la fête. «Cette activité se tiendra à la Salle de créativité du Centre Mario-Tremblay le jeudi 22 juin, une journée avant le départ de la Randonnée. Lors de cette activité réalisée conjointement avec la Ville d'Alma, Hydro-Québec, le comité des Fêtes du 150e anniversaire d'Alma et Liberté à Vélo, l'animation sera réalisée par des personnages historiques», de préciser Roger Fillion.